Les recettes douanières à 69,96 MMDH à fin octobre
Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 69,96 milliards de DH (MMDH) à fin octobre 2022, en hausse de 22,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Elles tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscales de 211 millions de DH (MDH), explique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP). Elle note, en outre, que les recettes douanières brutes ont augmenté de 22,8% (70,18 MMDH).
Au détail, les recettes nettes des droits de douane réalisées à fin octobre 2022 ont atteint 11,55 MMDH, en hausse de 21,7%. Quant aux recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles se sont établies à 45,211 MMDH (+32,9%), relève la même source.
De son côté, la TVA sur les produits énergétiques a enregistré une hausse de 91,3% et celle sur les autres produits une augmentation de 21,7%.
S’agissant des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint 13,203 MMDH (-2,6%), compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscales de 155 MDH.
Par ailleurs, les recettes brutes de la TIC sur les produits énergétiques ont été de 13,35 MMDH contre 13,62 MMDH à fin octobre 2021, soit une diminution de 1,9%.
Lire aussi : TGR : le déficit budgétaire s’allège à fin septembre
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026