Les raisons du déclin de l’influence française en Afrique
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le président Emmanuel Macron a réalisé début mars 2023 une tournée en Afrique centrale, plus précisément au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Quelques jours auparavant, il annonçait dans un discours à l’Élysée précédant son déplacement africain, sa volonté d’en finir avec la «Françafrique» et de mettre en place un «nouveau modèle de partenariat».
Cette tournée et ces déclarations s’inscrivent dans un climat de relative perte d’influence de la France sur le continent africain, observable dans le départ forcé de l’armée française au Mali et au Burkina Faso et la mise au second plan de la Francophonie depuis une trentaine d’années. À cela s’ajoutent de nombreuses incohérences dans la politique étrangère française à l’égard du continent au cours des dernières années.
La visite officielle d’Emmanuel Macron au Tchad en 2021 lors de la prise du pouvoir par la junte tenue par Mahamat Idriss Déby, avait notamment marqué les esprits. Elle contrastait avec la condamnation en parallèle par Paris des coups d’État au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso. Ce manque de constance et de clarté, ce « deux poids deux mesures », risquent en effet de renforcer le déclassement de la France dans la région.
Dans quelle mesure peut-on parler d’un déclassement de la France sur le continent africain ? Quelles mesures peuvent être mises en place pour inverser ce phénomène ? Pourquoi la politique du « en même temps » d’Emmanuel Macron sur le continent africain suscite-t-elle le débat ? La France a-t-elle commis une erreur en faisant reposer davantage ses relations avec l’Afrique sur des aspects sécuritaires et militaires ?
Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network, met en avant les diverses raisons qui ont conduit au déclin de l’influence française en Afrique.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025