Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Les privatisations réussiront-elles à redresser l’économie égyptienne ?

Les privatisations réussiront-elles à redresser l’économie égyptienne ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Acculée par une nouvelle crise financière, déclenchée cette fois par la guerre en Ukraine, l’Égypte a annoncé un plan de privatisations. Le projet suscite beaucoup d’attentes et d’interrogations, car ce n’est pas la première fois que Le Caire promet des privatisations, sans jamais passer à l’action. D’après la Banque mondiale, 400 entreprises égyptiennes sont publiques, dont une soixantaine sous la coupe de l’armée. C’est une spécificité égyptienne.

Le tourisme égyptien, déjà éreinté par la crise de la Covid, souffre aussi de l’absence de visiteurs russes ou ukrainiens : ils représentent 40% de sa clientèle habituelle. C’est donc une précieuse source de devises qui se tarit. Résultat : l’inflation flambe, elle est aujourd’hui à 15%. Et les capitaux étrangers se sont évaporés. Ils sont partis vers des marchés plus sûrs et redevenus plus rentables.

Grâce à ces privatisations, le gouvernement égyptien compte encaisser 10 milliards de dollars par an jusqu’en 2026. Cette perspective devrait également faciliter les négociations avec le FMI pour obtenir un troisième plan de sauvetage en six ans.

https://open.spotify.com/episode/7FdeVqnX9GanbcHhlxL1yc?si=F1fWNbmsSKywpTrpfis04g

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

privatisation

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?

Le ministre des transports espagnol, Oscar Puente, a renouvelé l'intérêt de l'Espagne pour le tunnel sous le détroit de Gibraltar. Prévue po…
privatisation

Quelles réactions d’Israël suite aux attaques iraniennes ?

Dans cette dernière diffusion de "Appels sur l'actualité", RFI met en lumière les réactions d'Israël suite aux attaques iraniennes sur son s…
privatisation

Entrepreneure : «L’adversité vous apprend à repousser vos limites»

Elisabeth Moreno a été entrepreneure dans le bâtiment, dirigeante de grands groupes de la tech puis ministre de l’égalité entre les femmes e…
privatisation

Liberté, argent et égoïsme : la réalité de l’entrepreneuriat

Eric Larchevêque, entrepreneur à succès et cofondateur de Ledger, il est désormais très connu du grand public pour l'émission "Qui veut être…
privatisation

Qu’est-ce que le “Flash crash” ?

Le marché financier américain a connu son premier "Flash crash" le 6 mai 2010. Cet effondrement boursier éclair était sans précédent. En…
privatisation

Tulipomanie : le premier krach financier de l’Histoire

Apparut pour la première fois durant l’été et l’automne de 1873 après la chute des Bourses de Vienne et de Berlin, le terme de "krach" s…
privatisation

Diamants : pierres de synthèse ou naturelles ?

Les diamants de synthèse divisent le monde de la joaillerie de luxe. Alors que le numéro deux mondial De Beers vient de décider d'abandonner…
privatisation

Sondages : à quand le décollage ?

Le marché du sondage au Maroc reste assez peu développé. À l'international, les sondages ont la cote pour évaluer les politiques publiques e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire