Temps de lecture : 2 minutes


Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d’un impératif et d’un seul, celui des maîtres du monde : le profit sans bornes. Ces nouveaux maîtres du monde, ce sont les seigneurs du capital financier mondialisé. Qui sont-ils et d’où tirent-ils leur pouvoir ? Comment les combattre ? Au cœur du marché globalisé, le prédateur. Banquier, haut responsable de société transnationale, opérateur du commerce mondial : il accumule l’argent, détruit l’État, dévaste la nature et les êtres humains. Ce livre révèle son visage, analyse son discours, dénonce ses méthodes. Des mercenaires dévoués servent l’ordre des prédateurs au sein de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international.

Ce livre suit à la trace les satrapes de ces institutions au-dessus de tout soupçon, démonte l’idéologie qui les inspire et jette une lumière crue sur le rôle joué en coulisses par l’empire américain. Mais un peu partout dans le monde, la résistance s’organise au sein de l’extraordinaire front qui fédère tant de refus locaux porteurs d’espérance. C’est la nouvelle société civile planétaire, dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination. La puissance de ce livre engagé ne doit pas surprendre : les gens dont il brosse le portrait, Jean Ziegler les a bien souvent croisés ; les institutions qu’il critique, il les connaît de l’intérieur. Tous ces mouvements de résistance, il les fréquente et les estime. Et puis il y a l’urgence. Jean Ziegler est Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Auteur de nombreux ouvrages sur le tiers-monde, il a notamment publié La Suisse lave plus blanc (1990), La Suisse, l’or et les morts (1997) et Les Seigneurs du crime (1999).

Laissez-nous vos commentaires

Ce vain combat que tu livres au monde

Ce vain combat que tu livres au monde

Assis à la terrasse d'un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur exist…

Partir

« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes. – Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus ta…
La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Éditions Albin Michel (2003)

La part de l’autre

«Le 8 octobre 1908, Adolf Hitler est recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, à cette minute-là, le …
Eyrimah

Eyrimah

La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh (suivi de Les Xipéhuz), Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent la fresque la plus insolite de la littérature contemporaine. En cinq r…

L’origine des espèces

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L'origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux informations acquises pendant le voyage du Beag…

Le profit avant l’homme

Depuis l'effondrement des régimes communistes, le dogme néo-libéral est le pavillon sous lequel les États-Unis, imités par la majorité des pays occidentaux, ont décidé de défendre …

L’oeuf de Jade

Au temps de la colonisation anglaise, de nombreux agents secrets "contrôlent" les Indes. L'un d'eux, Ommony, dont l'activité officielle est la domestication de la forêt indienne, v…
Ben Aïcha

Ben Aïcha

Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, tombe amoureux de Marie-Anne de Bourbon, …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire