Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Illustration . DR
A
A
A
A
Le directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, Hicham Airoud, a conduit une délégation pour prendre part à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, a indiqué un communiqué.
Selon la source, les débats de cette session de trois jours, auxquels ont pris part plusieurs ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des représentants de la Ligue arabe, se sont concentrés sur les défis liés à l’urbanisme durable et aux enjeux économiques et environnementaux dans la région. Les discussions ont abordé les solutions pour faire face aux problématiques actuelles et futures dans ces domaines.
L’un des objectifs est de mettre en lumière les efforts arabes dans le domaine du développement urbain durable et d’examiner les opportunités de renforcer la coopération régionale. Les délégations participantes ont été invitées à partager leurs expériences et à formuler des recommandations sur la mise en place de politiques innovantes pour favoriser le secteur de l’habitat et assurer une durabilité environnementale, ainsi que sur les mesures à adopter pour prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles, a souligné le texte.
Lire aussi : Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE
À cette occasion, la délégation marocaine a indiqué les efforts du Royaume pour éradiquer l’habitat insalubre, mettre en œuvre des programmes d’aide au logement pour les classes moyennes et les ménages à faibles revenus, et renforcer les partenariats public-privé. Le Maroc a également mis en avant ses initiatives visant à répondre aux besoins croissants de logement tout en préservant l’environnement.
Les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes pour favoriser un développement urbain durable. Ils ont souligné qu’une telle dynamique nécessite une synergie des efforts pour relever les défis à venir et construire un système urbain capable de répondre aux besoins des citoyens arabes.
Hicham Airoud, représentant la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’engagement du Maroc pour le développement de politiques d’habitat durables et la résilience des villes.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026Le Burkina Faso relève le prix du gasoil à 750 francs CFA le litre, une première hausse en quatre ans, sur fond de forte consommation et de tensions sur les stocks.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025