Les Impériales 2023 : les clés de réussite d’une levée de fonds en débat

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Les Impériales 2023 : les clés de réussite d’une levée de fonds en débatPanel autour de la levée de fonds © LeBrief

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Besoin non négligeable de la vie d’une entreprise, depuis son lancement et durant sa croissance, la levée de fonds est l’une des principales solutions de son financement. Mais cela s’avère souvent assez délicat. Alors, comment réussir une levée de fonds ? Lors d’un panel organisé, le 11 mai 2023, dans le cadre de la 6e édition des Impériales, les intervenants ont chacun apporté ou proposé des réponses ou des moyens efficaces pour relever ce défi.

Les clés de réussite d’une levée de fonds ont été au centre des discussions menées, jeudi 11 mai à Casablanca, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 6e édition de l’événement « Les Impériales ».

Plusieurs experts et fondateurs d’entreprises ont pris part à ce panel, à savoir, Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito Group, Ismael Belkhayat, fondateur et CEO de chari.ma, et Antonio Anrique da Silva, spécialiste en investissement, entrepreneur et mentor.

Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une entreprise. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.

L’objectif de ce mécanisme est de trouver des investisseurs et d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant d’eux des nouveaux associés dans le capital.

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Changement de paradigmes

Les panélistes ont souligné qu’avant la guerre en Ukraine, il y avait beaucoup de fonds à investir, l’accès au financement était plus facile et les taux d’intérêt étaient très bas. Aujourd’hui, les tendances ont changé et il y a eu un changement de paradigmes énorme. Ils ont précisé que la période moyenne de détention du titre est passée de 5 ans en 1976 à 10 mois actuellement, ce qui met en exergue une certaine réticence à l’investissement.

De plus, les participants ont noté que le Maroc figure parmi les derniers pays africains en termes de levées de fonds alors que l’économie nationale est cinquième sur le continent.  Ils ont relevé un manque aujourd’hui de cadre réglementaire, ce qui entrave l’opération de collecte de fonds.

Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

Comment attirer des investisseurs ?

Pour les panélistes, les étapes pour attirer l’investisseur restent les mêmes. L’entrepreneur doit d’abord établir les objectifs de la levée de fonds. Il doit ensuite préparer le business plan, identifier les investisseurs potentiels, pitcher la levée de fonds, négocier la lettre d’intention, et enfin conclure la levée de fonds.

Pour démarcher les investisseurs, il est préférable, d’après les participants, de s’appuyer sur un solide réseau et de sélectionner les meilleurs candidats. L’investisseur idéal doit apporter un financement, d’où la nécessité de s’adresser à des fonds d’investissement ou à un business angel, personne physique prête à investir son propre patrimoine. En outre, l’investisseur doit contribuer à enrichir le réseau de l’entrepreneur et son expertise. Il doit donc connaître et s’intéresser à son domaine d’activité.

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Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai sous le signe de l’innovation et de la performance « Breaking boundaries : a matter of mindset », invite à explorer l’avenir en valorisant le Maroc en tant que véritable « territoire de marques » aux ambitions illimitées.

L’inauguration de cette 6e édition a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003, « l’expo des 20 ans ».

Créée en 2018, l’association « Les Impériales » s’assigne pour objectif de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.

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