Les Forces armées royales célèbrent le 50ᵉ anniversaire de la Marche verte
Les Forces armées royales © DR
A
A
A
A
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la glorieuse Marche verte, les Forces armées royales (FAR) ont organisé, ce mercredi, au siège de l’État-Major Général à Rabat, une journée commémorative placée sous le thème : « La Marche verte, une épopée nationale ».
Cette célébration a constitué une occasion privilégiée pour réaffirmer l’unité, le patriotisme et la fidélité indéfectible du peuple marocain aux constantes de la Nation. Elle a également permis de mettre en exergue la volonté de consolider les fondements d’un Maroc moderne et prospère, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales.
Lire aussi : Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire
Selon un communiqué de l’État-Major Général des FAR, le programme de cette journée s’est articulé autour de plusieurs panels thématiques, animés par des professeurs universitaires et des chercheurs. Ces derniers ont mis en lumière les dimensions historiques de cet événement fondateur, ainsi que les moments marquants du parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
La commémoration a été clôturée par une exposition thématique, organisée par la Direction de l’histoire militaire, retraçant l’historicité de l’intégrité territoriale du Maroc et les grandes étapes de la Marche Verte. L’exposition a également illustré la vision royale clairvoyante relative à l’avenir de cette question nationale et internationale, conclut le communiqué.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025