Les exportateurs marocains en mission stratégique en Égypte

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Les exportateurs marocains en mission économique stratégique du 03 au 05 mai en ÉgypteConteneurs. © DR

A
A
A
A
A

Du 3 au 5 mai 2025, une importante délégation d’exportateurs marocains se rendra au Caire dans le cadre d’une mission économique organisée par la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur. Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Égypte et à ouvrir de nouveaux débouchés pour les produits marocains.

Initiée par le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et pilotée par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, cette mission s’inscrit dans une démarche de diplomatie économique structurée, à la fois rigoureuse et ambitieuse. Elle marque l’aboutissement d’un travail préparatoire entamé depuis plusieurs mois, avec notamment la visite de l’ambassadeur d’Égypte au siège de l’ASMEX en avril, suivie de l’organisation d’un webinaire « zoom pays Égypte », qui a permis aux opérateurs marocains d’obtenir un éclairage précis sur les opportunités offertes par le marché égyptien.

         Lire aussi : L’ASMEX change de nom et devient la COMEX

Trente-cinq entreprises participeront, issues des principaux secteurs exportateurs, témoignant de la représentativité et de la diversité du tissu productif national. Ce déplacement reflète l’engagement fort de l’ASMEX à accompagner ses membres dans leur expansion à l’international, en privilégiant des actions ciblées et stratégiquement préparées.

La Confédération souligne que la légitimité d’une mission économique repose sur la qualité de sa préparation, la clarté des objectifs et la sélection rigoureuse des participants, exclusivement des exportateurs. À travers cette initiative, l’ASMEX affirme son rôle de catalyseur du commerce extérieur, en parfaite cohérence avec les orientations royales en matière de diplomatie économique.

Portée par une volonté de structurer un commerce extérieur plus équilibré et durable, l’ASMEX entend renforcer sa présence internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire