Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale?C'est au cœur même des démocraties libérales que surgissent aujourd'hui des craintes sur leur avenir. © Dan CALLISTER / SIPA

A
A
A
A
A

L’élection de Joe Biden à la Maison Blanche a signé le retour en force de la démocratie libérale sur le plan international, après quatre années passées avec un Donald Trump plus proche des autocrates que des démocrates : Washington renouait ainsi avec ses fondamentaux et le monde allait certainement retrouver une cohérence.

Depuis le début de son mandat, Joe Biden tient sa ligne : si son sommet pour la démocratie, organisé en décembre 2021, a déçu, il garde un positionnement fort, notamment pour le prochain sommet des Amériques prévu du 6 au 10 juin. Pour cette conférence, il ne souhaite inviter que des régimes démocratiques respectant les droits humains, et donc ignorer Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Lors de son dernier voyage en Asie, le président américain a également émis la volonté d’unir les démocraties locales contre le régime totalitaire chinois et de contenir les envies d’invasion de Taïwan.

Il s’est aussi investi dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, dont il a fait un des symboles de l’opposition entre démocratie libérale et autocratie, comme dans un genre de retour à une vision du monde bipolaire « rebootée ». Une tentative d’organiser la planète en deux blocs, de rejouer les bons contre les méchants. C’est pourtant une tentative risquée, dont l’efficacité est loin d’être assurée, particulièrement dans le cadre de la guerre menée par Moscou à Kiev.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire