Accueil / Économie

Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie

Temps de lecture

PwC global CEO Survey 2025 : les dirigeants marocains gardent confiance dans l'économie nationalePwC © DR

La 28ᵉ édition de la PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques. Malgré un recul de la confiance dans l’économie marocaine (81% contre 90% en 2024) et mondiale (52% contre 58% en 2024), 90% des CEO restent optimistes quant à la croissance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois.

L’enquête, menée auprès de 4.700 dirigeants dans 109 pays, révèle que les conflits géopolitiques sont désormais la principale préoccupation pour 34% des chefs d’entreprise marocains, suivis par l’inflation (23%), le risque climatique (20%) et le risque cyber (10%). Pourtant, le tissu économique national conserve une dynamique positive, démontrant une capacité d’adaptation face à un environnement complexe.

L’intelligence artificielle, moteur de transformation

Selon l’enquête, l’IA s’impose comme un levier stratégique de transformation pour les entreprises marocaines avec 71% des dirigeants prévoyant son intégration systématique dans leurs processus d’ici à trois ans. Cette adoption massive vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et renforcer la résilience des entreprises face aux mutations du marché.

Lire aussi : PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Alors que 58% des dirigeants marocains estiment être exposés aux cybermenaces, 45% se déclarent attentifs aux réglementations sur les émissions carbones. Ces préoccupations reflètent une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et numériques, qui influencent désormais les décisions stratégiques.

La croissance externe au cœur des ambitions

Les entreprises marocaines accélèrent leur expansion à l’international. Près de 47% des dirigeants envisagent des acquisitions dans les trois prochaines années, tandis que 39% ont déjà réalisé au moins une opération significative. Cette tendance traduit la volonté des entreprises de renforcer leur position sur des marchés stratégiques et d’intégrer de nouvelles technologies pour garantir leur compétitivité.

Pour Jonathan Le Henry, Partner Strategy& chez PwC Maghreb, « le virage technologique devient une condition essentielle du succès », mettant en avant le rôle clé du capital-investissement dans cette transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables

Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA

Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Le SIAM 2025 en chiffres

Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes

Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire