Les conseillers approuvent le projet de loi relatif à la générosité publique

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Chambre des conseillersChambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des conseillers a approuvé, le 10 mai 2022, à l’unanimité le projet de loi n° 18.18 relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives. Ce texte de loi permet d’accroître la rentabilité de l’action caritative et son efficacité. Et ce, à travers l’adoption de «règles de bonne gouvernance basées notamment sur la transparence des opérations de collecte de dons et de distribution des aides», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

En outre, le responsable a souligné que ce projet de loi active le rôle des moyens de l’État dans le suivi et le contrôle visant à préserver la dimension humaine. Aussi, il s’assure que ces derniers ne sont pas dirigés vers des objectifs suspects. Constituant le cadre juridique de ces opérations, les manquements de la loi n° 004.71 relative à la charité publique ont été évalués. Il s’agit de l’absence de dispositions suffisantes liées à l’opération de sollicitation de la charité publique et sa non-intégration de nouveaux moyens techniques comme les e-mails, sites web, radio et télévision. Il s’agit également de l’absence de règles de contrôle de la façon de dépense des revenus provenant desdites opérations, ainsi que l’absence de précision des dommages causés à autrui en effectuant ces actions.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire