Les Assises du féminisme se tiendront le 17 mai à Rabat

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Les Assises du féminisme se tiendront le 17 mai à Rabatles Assises du Féminisme. © DR

A
A
A
A
A

L’Association pour la Promotion de la Culture de l’Égalité (APCE) organise, le 17 mai prochain à Rabat, la deuxième édition des Assises du Féminisme. Devenu un rendez-vous majeur du mouvement féministe marocain, l’événement portera cette année sur le thème : « Violences et inégalités économiques : comprendre, analyser, agir », indique un communiqué.

Après une première édition remarquée qui avait placé la réforme du Code de la famille au cœur des débats, l’APCE souhaite approfondir en 2024 l’analyse des freins économiques à l’émancipation des femmes.

Selon la source, le thème de cette année reflète une urgence puisque le dernier rapport du Forum économique mondial classe le Maroc à la 137e place sur 146 en matière d’égalité de genre, reculant encore par rapport à 2023. Avec un score de 0,628, le pays reste confronté à des inégalités persistantes, notamment un taux d’activité féminine très faible et un chômage particulièrement élevé chez les femmes diplômées en milieu urbain.

Lire aussi : 1ʳᵉˢ Assises du féminisme à Rabat : une évolution positive

« Ces inégalités ne relèvent pas uniquement de la justice sociale. Elles freinent aussi notre développement économique », souligne Aïcha Zaïmi Sakhri, présidente de l’APCE.

Elle explique que la deuxième édition des Assises du Féminisme sera rythmée par quatre panels thématiques : les obstacles systémiques à l’accès au secteur formel, les freins légaux et culturels à l’égalité, les initiatives d’autonomisation réussies, et les stratégies collectives contre les inégalités de genre. Des membres du gouvernement, expert·e·s, représentant·e·s d’organisations internationales et militant·e·s féministes sont attendus pour contribuer aux échanges.

L’objectif est de formuler des recommandations concrètes pour favoriser l’autonomie économique des femmes, notamment via l’entrepreneuriat, l’accès au financement et la transformation des normes sociales. L’APCE souhaite que ces Assises soient un véritable catalyseur de changement, en nourrissant aussi bien les politiques publiques que les initiatives privées.

« Nous voulons faire émerger des solutions partagées pour lutter contre les injustices économiques », conclut Aïcha Zaïmi Sakhri.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : des averses orageuses attendues vendredi et samedi

Alerte météo au Maroc: des averses orageuses et un risque de grêle sont attendus dans plusieurs provinces. Les détails à connaître.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2026
La Fédération européenne des écoles tient son Assemblée générale 2026 à Marrakech

Société - La FEDE se réunit à Marrakech les 22 et 23 avril 2026 pour renforcer l'éducation personnalisée en Europe.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
L’heure légale : un débat de société aux multiples facettes

Société - Des experts du Centre Sanabil critiquent le GMT+1 permanent au Maroc, pointant ses impacts négatifs sur la santé, la productivité et l’équité sociale.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 19.100 comprimés d’ecstasy saisis à Tanger Med

Société - Une cargaison de 19.100 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Tanger Med, dissimulée dans des boîtes alimentaires à bord d’un véhicule en provenance d’Europe. Le conducteur a été arrêté, une enquête est en cours pour identifier le réseau.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 14 personnes interpellées près de Chefchaouen

Société -14 personnes arrêtées par la brigade de Tétouan dans une opération contre le trafic de drogue près de Chefchaouen.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Zagora : campagne de chirurgie de la cataracte lancée

Société - Une campagne médicale mobilise équipes et unités mobiles à Zagora pour opérer 140 patients atteints de cataracte. Dépistage, interventions et suivi sont assurés dans un dispositif complet au cœur des zones rurales.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire