Temps de lecture : 1 minute

Les adieux émouvants de l’ancienne Première ministre néo-zélandaise au parlement

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Jacinda Ardern, officiellement ex-Première ministre de la Nouvelle-Zélande, a prononcé son dernier discours mardi 4 avril devant le Parlement. Elle a profité de ce moment, empli d’émotion, pour revenir sur son leadership, marqué par l’empathie en temps de crise, alors même qu’elle était confrontée à une escalade de harcèlement en ligne.

«J’espère avoir montré quelque chose de totalement différent. Que l’on peut être anxieuse, sensible, gentille et avoir le cœur sur la main», raconte-t-elle. «Vous pouvez être mère ou non. Vous pouvez être un ex-mormon ou non. Vous pouvez être une intello, une pleureuse, une câlineuse. Vous pouvez être tout cela. Et non seulement vous pouvez être ici mais vous pouvez diriger tout comme moi», a conclu Jacinda Ardern sous un tonnerre d’applaudissements.

L’actuel dirigeant néo-zélandais, Chris Hipkins, a également annoncé ce mardi que Jacinda Ardern prendra ses nouvelles fonctions d’ici le 17 avril comme envoyée spéciale pour l’Appel de Christchurch dont l’objectif est l’éradication de la haine en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Entre Washington et Londres, un nouveau partenariat commercial

Entre Washington et Londres, un nouveau partenariat commercial

Ce n'est pas l'accord de libre-échange dont rêvait Londres, mais le premier ministre britannique Rishi Sunak et le président américain Joe Biden ont annoncé jeudi à Washington un n…

États-Unis : Trump inculpé par la justice fédérale, une première !

Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale alors que l'ex-président républicain américain rêve…
France : ce que l'on sait de l'attaque au couteau qui est survenue à Annecy

France : ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui est survenue à Annecy

Un homme muni d'une arme blanche a semé la terreur jeudi 8 juin dans un parc sur les bords du lac d'Annecy. Il a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge, jeudi matin,…
Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l'économie est-elle la grande perdante ?

Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l’économie est-elle la grande perdante ?

Les relations entre la France et le Maroc sont bloquées depuis plusieurs mois. Pour Mustapha Tossa, la position ambiguë de Paris au sujet du Sahara justifie une telle situation. «O…
Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Après les provinces canadiennes de l'Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux f…
Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Au Brésil, c'est un procès crucial. Des centaines d'autochtones ont manifesté mardi à Brasilia pour protester contre un projet de loi qui limiterait leurs droits sur leurs terres, …
Drones : la guerre du futur, en immersion avec l'armée française

Drones : la guerre du futur, en immersion avec l’armée française

La guerre en Ukraine a révélé le caractère indispensable des drones sur les théâtres d'opérations. Depuis le début de la guerre, qui a débuté le 24 février 2022, les drones ont pri…

Le monde dans le piège de la dette

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire