«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat
Léon Trotsky. © DR
A
A
A
A
Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de Staline, est assassiné à Mexico par le communiste espagnol Ramon Mercader.
Dans un documentaire à la mécanique de thriller, retour sur cette incroyable opération dans une narration croisée entre la vie d’exilé de Trotsky et la préparation de son assassin, recruté en 1937 par Staline lui-même et les services secrets soviétiques pour accomplir l’un des plus spectaculaires assassinats politiques du XX? siècle.
Minutieusement préparée, la mission porte le drôle de nom d’opération « Canard ». Depuis que Staline a décidé, en 1936, d’éliminer Trotsky, l’officier du NKVD Pavel Soudoplatov n’a pas ménagé sa peine. Chef de l’administration des missions spéciales en charge des sabotages, enlèvements ou assassinats, il a choisi pour accomplir la besogne un jeune communiste espagnol : Ramón Mercader.
Combattant de la guerre d’Espagne, ce dernier est recruté en 1937 par l’intermédiaire de sa mère, elle-même agente du NKVD. Déchu de sa nationalité en 1929, Trotsky mène depuis une vie d’exilé. Successivement expulsé de Turquie, de Norvège et de France, le fondateur de l’Armée rouge et de la IVe Internationale vient juste de trouver refuge au Mexique, seul pays à lui avoir accordé l’asile politique.
Après son accueil à Mexico dans la « maison bleue » du couple de peintres Diego Rivera-Frida Kahlo, une brouille avec son hôte – ce dernier n’a pas apprécié sa brève liaison avec Frida – le contraint à déménager au début de l’année 1939. Avec sa femme, Natalia, et Sieva, leur unique petit-fils – aucun de ses quatre enfants n’a survécu au régime stalinien –, Trotsky poursuit ses activités révolutionnaires dans une villa du quartier de Coyoacán. C’est là, le 20 août 1940, que Ramón Mercader lui fracasse le crâne avec un piolet.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025