Législatives : Lekjaa ravive les tensions avec le RNI

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Législatives : Lekjaa ravive les tensions avec le RNIFouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR

A
A
A
A
A

À l’approche des élections législatives du 23 septembre, les relations entre le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) se tendent davantage. Dernier épisode en date : une sortie de Fouzi Lekjaa, désormais membre du PAM, en réponse aux accusations formulées par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et figure du RNI.

Lors d’une réunion organisée jeudi 27 août dans la commune d’Oulad Nasser, dans la province de Fquih Ben Salah, Fouzi Lekjaa a répondu aux critiques dont il fait l’objet. Rachid Talbi Alami lui avait notamment reproché d’être à l’origine de plusieurs départs enregistrés au sein du RNI, sur fond de recomposition des forces politiques à quelques semaines du scrutin.

Sans citer directement le président de la Chambre des représentants, Lekjaa a lancé une charge contre ceux qu’il qualifie de « véritables terroristes ». Selon lui, cette expression désigne ceux qui auraient transformé la célébration de Aïd Al Adha en une période d’« anxiété et d’inquiétude » pour de nombreuses familles marocaines. L’ancien président de la Fédération royale marocaine de football, qui est également membre du gouvernement actuel, a notamment évoqué le prix de la viande rouge, estimant que de nombreux Marocains ne disposent pas des moyens nécessaires pour l’acheter lorsqu’elle atteint 150 à 160 dirhams le kilogramme.

Lire aussi : Législatives 2026 : Fouzi Lekjaa rejoint les rangs du PAM

Une campagne électorale avant l’heure

Le responsable du PAM a également inscrit son intervention dans le débat sur les inégalités sociales. Il a ainsi fait référence au discours du Trône prononcé par le roi Mohammed VI en juillet 2025, dans lequel le Souverain avait notamment alerté sur le risque d’un « Maroc à deux vitesses ».

Pour Lekjaa, le PAM entend placer les préoccupations des citoyens au cœur de son action et contribuer à la réalisation des ambitions exprimées par le Souverain pour un Maroc répondant davantage aux besoins de l’ensemble de sa population.

Cette nouvelle passe d’armes intervient alors que le PAM et le RNI, qui ont gouverné ensemble au sein de la majorité sortante, abordent le scrutin dans un climat de concurrence accrue. Les échanges publics entre responsables des deux formations témoignent d’une campagne où les rivalités entre partis de la majorité prennent progressivement une place importante.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les circonscriptions de la mort ou le grand théâtre de l’égo politique

Ministres, héritiers… Qui va survivre aux circonscriptions de la mort où l'ego des grands fauves pèse plus lourd que le bulletin de vote ? Analyse d'une boucherie électorale.

Sabrina El Faiz - 28 août 2026
Législatives 2026 : trois partis de gauche lancent la coalition « La patrie maintenant »

Trois partis marocains créent « La patrie maintenant », une alliance politique axée sur le pouvoir d’achat, la corruption, les jeunes et les femmes, avant les prochaines élections.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Les avocats maintiennent leur mouvement de cessation des services professionnels

Les avocats marocains maintiennent la cessation de leurs services professionnels. Un communiqué détaillé de leur Association est attendu vendredi soir.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
À Midelt, un débat sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux

À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Législatives 2026 : l’USFP présente son programme

Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Législative 2026 : le PPS alerte sur les dérives électorales

Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire