Législatives 2026 : la participation atteint 38,02% à 19h
Photo prise dans un bureau de vote à Rabat lors des législatives du 23 septembre 2026 © Mohamed Koumiya / LeBrief
A
A
A
A
Les opérations de vote pour l’élection des membres de la Chambre des représentants ont pris fin mercredi à 19h dans l’ensemble des bureaux ouverts à travers le Royaume. À cette heure, le taux de participation national s’est établi à 38,02%, selon les données recueillies auprès des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements.
Le déroulement du scrutin a été qualifié de normal dans l’ensemble des régions, malgré quelques incidents très isolés signalés dans un nombre limité de bureaux de vote.
Lire aussi : Législatives 2026 : suivez le scrutin en direct sur LeBrief
Le dépouillement débute après la fermeture
À l’issue du vote, les bureaux ont immédiatement entamé les opérations de dépouillement et de comptage des voix, en présence des représentants des listes de candidatures. Ces opérations concernent d’abord les circonscriptions électorales locales, avant de porter sur les circonscriptions régionales.
Une fois le dépouillement terminé, les procès-verbaux établis par les bureaux de vote seront transmis aux bureaux centralisateurs. Ceux-ci procéderont au décompte des suffrages obtenus par les différentes listes dans leurs circonscriptions respectives.
La détermination des résultats définitifs et la proclamation des candidats élus relèveront ensuite des commissions de recensement présidées par des magistrats, sur la base des procès-verbaux établis lors des différentes étapes du processus électoral.
Le gouvernement prévoit de revaloriser les pensions de veuves et de retraite, d’augmenter l’aide sociale directe afin de préserver le pouvoir d'achat.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026La Cour constitutionnelle rejette la demande de déchéance de Madiha Khayr, estimant que son limogeage du gouvernement a mis fin à l’incompatibilité des fonctions.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Le Conseil de gouvernement du 5 novembre a adopté quatre décrets portant sur la justice et le financement de l’État, ainsi que 11 nominations à des postes supérieurs.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri réaffirme la position du Maroc sur le Sahara et appelle à renforcer le front intérieur par le développement économique et social.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Devant le CPS de l’UA, le Maroc a plaidé pour une meilleure inclusion des jeunes africains dans les processus de paix et la gouvernance.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Le roi Mohammed VI réunit plusieurs responsables à Rabat pour définir les mesures à prendre après la fin du mandat de la MINURSO et réaffirmer les priorités du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026