LeBrief de la semaine : sommet de l’UA, enseignement, record de trafic portuaire et retour de Mawazine

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

union africaineUn sommet de l'Union africaine © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Le sommet de l’Union africaine se tient ce week-end à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Ce rassemblement politique va voir la participation d’une trentaine de dirigeants africains. Les enjeux sont de taille, couvrant une gamme de problématiques urgentes, notamment les coups d’État et conflits armé et les changements anticonstitutionnels.

Des crises majeures comme celles au Soudan, en Libye, et les violences à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda seront au cœur des préoccupations. En outre, les dirigeants vont examiner les récentes turbulences au sein de la Cédéao, notamment le départ annoncé du Niger, du Burkina Faso, et du Mali. Enfin, on assistera au passage de témoin entre l’Union des Comores, qui ont assuré la présidence tournante de l’UA, et la Mauritanie, qui devrait être confirmée à la tête de l’organisation pour les 12 prochains mois.

Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Éducation : des réformes majeures

Sur le plan national, le gouvernement a lancé d’importantes réformes dans le secteur éducatif. Ces réformes, approuvées lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, visent à revaloriser les salaires des fonctionnaires de l’éducation, à créer des commissions pour les enseignants suspendus, et à intégrer les contractuels comme fonctionnaires. Si ces mesures visent d’améliorer les conditions des professionnels de l’éducation, des coordinations éducatives ont exprimé leur insatisfaction. Elles voient ces réformes comme un simple changement de dénomination plutôt qu’une véritable intégration dans la fonction publique.

Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Record dans les ports marocains

L’année 2023 a été témoin d’un record dans les ports marocains, avec une activité portuaire ayant franchi le seuil des 200 millions de tonnes, marquant une hausse de 7,4%. Le trafic des passagers n’a pas été en reste, avec 4.785.223 passagers transitant par les ports marocains, enregistrant une augmentation de 39,1% par rapport à 2022.

Mawazine bientôt de retour

Bonne nouvelle dans le domaine culturel. La 19e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde est annoncée du 21 au 29 juin à Rabat. Après une pause de quatre ans due à la pandémie de la Covid-19, ce festival, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux du pays promet de faire vibrer à nouveau les festivaliers.

Lire aussi : Les Impériales 2024 : la culture marocaine à l’honneur

Intensification des frappes à Gaza

La situation à Gaza a connu une escalade significative. L’armée israélienne a intensifié ses frappes sur Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une zone peuplée de plus d’un million de personnes. Face à cette situation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé un plan d' »évacuation » des civils, alors que la communauté internationale, avec les États-Unis en tête, multiplie les appels à la retenue pour éviter une offensive à grande échelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire