LeBrief de la semaine : Sommet arabe, grève des avocats, Lions de l’Atlas et dérapage raciste en France
La poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine : la tenue du Sommet arabe à Alger. Alors qu’il est censé unifier les rangs, ce rendez-vous, organisé par les voisins, a davantage exacerbé les tensions entre le Maroc et l’Algérie : provocations, faux pas diplomatiques…
Mais cela n’empêche pas que la main du Royaume reste tendue en permanence au pays voisin. Une nouvelle preuve : le Roi Mohammed VI a invité le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à venir « dialoguer » au Maroc.
Lire aussi : À Alger, poignée de main entre Nasser Bourita et Abdelmadjid Tebboune
Au niveau national, la semaine a été marquée par la grève des avocats suite à un bras de fer avec le gouvernement. Mais la crise a déjà pris fin, suite à une réunion entre le gouvernement et les robes noires. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente concernant le nouveau régime fiscal proposé dans le PLF 2023.
Par ailleurs, les prix des carburants repartent à la hausse. Une mauvaise nouvelle qui en cache une bonne : l’aide financière accordée par le gouvernement aux professionnels du transport sera reconduite pour la 7e fois.
En sport, les Lions de l’Atlas vont bientôt se réunir pour poursuivre les préparatifs du Mondial 2022. Avant de s’envoler vers Doha, les hommes de Walid Regragui feront escale aux Émirats arabes unis, où ils affronteront la Géorgie en amical le 17 novembre prochain.
Lire aussi : Le Maroc face à la Géorgie pour un dernier test avant le Mondial
Enfin, un incident grave a eu lieu à l’Assemblée nationale française. Un député du Rassemblement national a provoqué un tollé et une suspension de séance dans l’hémicycle après une interpellation jugée raciste visant le député de La France insoumise, Carlos Bilongo.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025