Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la journée du 29 mai 2023

LeBrief de la journée du 29 mai 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Les résumés, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

LeBrief de la journée du 29 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : nouveau coup de filet antiterroriste. Ce lundi matin à Tanger, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste formée de trois individus. Les suspects, qui avaient prêté allégeance à l’organisation Daech, étaient sur le point d’exécuter des actes dangereux visant des cibles vitales et des institutions sécuritaires qu’ils avaient auparavant repérées.

Dans l’actualité politique, Aziz Akhannouch se trouve à Abuja. Le chef du gouvernement a représenté ce lundi le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu.

Par ailleurs, le Maroc et Israël renforcent davantage leur coopération. Cette fois-ci, c’est le domaine du transport qui été au cœur des échanges entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue israélienne, Miri Regev, actuellement en visite de travail dans le Royaume. À Rabat, trois accords de coopération ont été signés et ils portent sur le transport maritime, la reconnaissance réciproque des permis de conduire et la sécurité routière.

En sport, nouveau record pour Soufiane El Bakkali. Dimanche, l’athlète marocain, champion olympique et du monde en titre, a réalisé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l’année du 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant. Il a signé un chrono de 7’56 »68, pulvérisant ainsi l’ancienne performance, enregistrée le 6 mai par l’Américain Kenneth Rooks. El Bakkali a également un nouveau record du meeting, battant son ancien chrono de juin 2022 qui était de 7’58 »28.

En football, Achraf Hakimi fait partie de l’équipe-type de la saison 2022-2023 en Ligue 1, lui qui a été sacré champion avec son club, le Paris Saint-Germain. Deux autres Lions de l’Atlas sont aussi champions. C’est le cas de Noussair Mazraoui en Allemagne et Abderrazak Hamdallah en Arabie saoudite.

À l’international, Recep Tayyip Erdogan s’offre un troisième mandat à la tête de la Turquie. Avec plus 52% des suffrages au second tour, le président sortant a battu son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Un troisième mandat de cinq ans se profile pour le président turc, au pouvoir depuis 20 ans.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 mai 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "Les résumés, Vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire