LeBrief de la journée du 22 novembre 2023
Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi 22 novembre 2023, la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 22 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mercredi, la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume, à l’occasion de l’ouverture de la première session de cette prestigieuse institution sous sa nouvelle configuration.
Sur le plan économique, une nouvelle importante émerge des dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’indice des prix à la consommation a légèrement baissé de 0,1% en octobre 2023 par rapport au mois précédent, reflétant une baisse de 0,4% dans les produits alimentaires contrebalancée par une hausse de 0,2% dans les produits non alimentaires.
Lire aussi : Libertés individuelles : un sondage dessine les attentes des Marocains
Du côté de la culture, le cinéma marocain célèbre un triomphe international avec «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani. Ce film a franchi un jalon remarquable en devenant le film marocain le plus vu à l’étranger, avec plus de 500.000 spectateurs, confirmant ainsi le rayonnement culturel du Maroc sur la scène mondiale.
Enfin, sur la scène internationale, Israël et le Hamas ont conclu un accord de trêve, marquant un tournant dans les récentes tensions. Cet accord, qui comprend la libération d’au moins 50 otages et une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, représente un premier pas concret vers la désescalade après des semaines de conflit.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 22 novembre 2023.
Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026Le FBI salue le Maroc comme un partenaire stratégique et fiable, soulignant le rôle déterminant de la DGSN-DGST dans la sécurité du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le réseau bancaire marocain a perdu 180 agences en 2025. Les banques participatives poursuivent, toutefois, leur expansion avec quatre nouvelles ouvertures, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026AXA Maroc lance une campagne panafricaine valorisant la solidarité intergénérationnelle et l’entraide familiale comme pilier de protection et de confiance sociale.
El Mehdi El Azhary - 2 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026