LeBrief de la journée du 16 janvier 2023
Le Forum économique mondial de Davos © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 16 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : coup d’envoi ce lundi du Forum économique mondial de Davos en Suisse. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui préside la délégation marocaine. Et en raison de son absence, le Conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi, a été reporté à la semaine prochaine.
Lire aussi : À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu
Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) sont au Royaume pour une visite de travail de trois jours. Une visite dont l’objectif est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.
En sport, nouvel épisode dans le différend qui oppose ces derniers jours le Maroc à l’Algérie. Heurtée par des « chants racistes » entonnés par certains supporters algériens et le discours de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022, la CAF a réagi et a décidé d’ouvrir une enquête.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
En Arabie saoudite, le FC Barcelone a décroché la 14? Supercoupe d’Espagne de son histoire, en surclassant le Real Madrid (3-1) dimanche soir en Arabie saoudite.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 16 janvier 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025