LeBrief de la journée du 13 juin 2023
Les travaux de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée, du 13 au 15 juin, se sont ouverts ce mardi à Marrakech © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 13 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : à Marrakech, les travaux de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, organisée jusqu’au 15 juin, se sont ouverts par un message royal. Dans son message, le Souverain a affirmé que le dialogue interconfessionnel, mû par la volonté de favoriser une interaction constructive, une entente unanime et une coopération fructueuse entre les différentes croyances, sera un levier essentiel qui contribuera à préserver l’Humanité des tourments de la souffrance et de la division.
Marrakesh : Parliamentary conference on interfaith dialogue kicks off @Parlement_ma @IPUparliament @EnaamMayara pic.twitter.com/fTYUCMcPeY
— parlement.ma (@Parlement_ma) June 13, 2023
À retenir également, le gouvernement a signé ce mardi une convention-cadre avec le patronat agricole, visant à réduire l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole. Le programme est doté d’une enveloppe d’environ 10 milliards de DH et il comprend trois axes, à savoir la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.
Dans l’actualité sportive, la sélection nationale de football n’a pas pu faire mieux d’un nul, lundi soir en amical, contre le Cap-Vert (0-0). Un résultat jugé décevant par Walid Regragui, qui a fait savoir que certains joueurs ont manqué d’intensité.
Par ailleurs, le mercure va monter au Maroc dans les prochains jours. Une vague de chaleur est attendue de jeudi à samedi, d’après l’annonce de la Direction générale de la météorologie (DGM), qui précise que les températures devront varier entre 37 et 42°C. Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Ouezzane, Taounate, Sidi Kassem, Sidi Slimane, Khemisset, Zagora, Tata, Oued-Ed-Dahab et Aousserd sont les provinces concernées.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 13 juin 2023.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026