Le vrai pouvoir de la reine Elizabeth II

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le vrai pouvoir de la reine ElizabethLa reine Elizabeth II accompagnée de sa famille lors de son jubilé. © Daniel LEAL / AFP

A
A
A
A
A

En 70 ans de règne, elle aura connu dix présidents français et quatorze premiers ministres britanniques. Sur le trône depuis le 6 février 1952, la reine Elizabeth II a été couronnée le 2 juin 1953, après la mort de George VI.

Depuis 2015, la reine est le souverain britannique à la plus longue longévité. Ce règne se fête avec un événement qui mobilise les médias du monde entier, et particulièrement les Français. Il s’agit de célébrer 70 ans de règne et d’histoires : celle du royaume, mais aussi celle d’une famille dont on connaît les joies et les peines. Si elle n’a pas vraiment de pouvoir politique, la reine détient celui de l’influence, nationale et internationale, un pouvoir partagé par toute sa famille même si elle ne se prononce jamais sur les affaires du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Iran : Trump affirme que des navires « commencent à sortir » du détroit d’Ormuz

Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
USA-Iran : rebond des marchés américains après l’annonce d’un accord

Wall Street bondit après un accord USA-Iran sur Ormuz, faisant chuter le pétrole tandis que les actifs refuges montent.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
VIH/sida : l’ONUSIDA met en garde contre les effets des baisses budgétaires

L'ONUSIDA alerte sur les effets des baisses dans l’aide internationale, dont un recul des dépistages et de la prévention du VIH, menaçant les progrès réalisés contre le sida.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire