Tunnel Gibraltar (Maroc-Espagne) © DR
L’idée d’un tunnel reliant le Maroc à l’Espagne par voie ferroviaire refait surface, avec une ambition renforcée et des échéances plus claires. Ce projet titanesque prévoit une infrastructure de 60 kilomètres de long, dont 28 km sous-marins, pour relier Tanger à Algésiras à l’horizon 2040.
Estimé à 15 milliards d’euros, il s’inscrit dans une dynamique de coopération entre Rabat, Madrid et Bruxelles. Le regain d’intérêt intervient alors que le trafic maritime entre les deux rives bat des records, avec plus de 731.000 passagers enregistrés en janvier-février 2025.
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Deux études techniques pilotées par l’entreprise publique Secegsa sont en cours, l’une sur la composition des sols, confiée à Herrenknecht Ibérica, et l’autre sur l’activité sismique, menée par la Marine espagnole. Les résultats sont attendus pour septembre 2025.
Ce corridor sous-marin accueillerait trois galeries distinctes pour passagers, marchandises et trains. Il devrait bénéficier d’un financement conjoint des deux pays et d’un appui européen renforcé.
Parallèlement, le port de Tanger Med prévoit un plan d’extension de 650 millions d’euros pour accompagner cette future liaison stratégique, qui pourrait révolutionner les échanges entre l’Afrique et l’Europe.
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