Le temps du renouveau a sonné pour le Raja
Le Raja de Casablanca © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué officiel, le club a dévoilé les résultats d’une évaluation exhaustive de ses actifs. Celle-ci a permis de fixer leur valeur nette à 380 millions de DH (MDH), une estimation qui pose les bases du futur montage capitalistique. Selon les chiffres détaillés par le club, la valeur brute des actifs atteint 510 MDH, répartis comme suit : 80 MDH pour l’effectif professionnel, 150 MDH pour la marque «Raja», véritable capital immatériel fort de son histoire et de sa base populaire, et 280 MDH pour l’académie.
Toutefois, après déduction des dettes et passifs du club, estimés à 130 MMDH, la valeur nette globale s’établit à 380 MDH. À noter que l’académie, bien qu’intégrée dans l’évaluation, restera juridiquement la propriété de l’association Raja. Elle sera néanmoins mise à la disposition de la société sportive dans le cadre de l’accord avec Marsa Maroc.
Un capital renforcé et un actionnariat inédit
Au-delà de l’évaluation financière, c’est une refonte complète du modèle économique du Raja qui se profile. En effet, le club va augmenter massivement son capital social, le faisant passer de 300.000 DH à 250 MDH. Cette recapitalisation s’effectuera en deux volets : 100 MDH seront injectés par l’association Raja, représentant la valeur des actifs transférés à la société sportive, tandis que Marsa Maroc apportera 150 MDH sous forme d’investissement direct, étalé sur trois saisons sportives.
Cette opération donnera à Marsa Maroc 60% du capital de la société, contre 40% pour l’association Raja, un changement de paradigme inédit dans l’histoire du club. Ce passage à une gouvernance partagée entre investisseurs institutionnels et organes sportifs vise à professionnaliser la gestion, garantir une stabilité financière et bâtir une stratégie de développement à long terme.
Cette restructuration profonde du club passera aussi par un renouvellement de ses organes dirigeants. Une assemblée générale sera convoquée dans les prochains jours pour approuver le projet de partenariat, élire un nouveau bureau directeur, et valider les rapports moral et financier de la saison 2024-2025. Une étape essentielle pour sceller officiellement le début d’une nouvelle ère et tourner définitivement la page des années de crise.
Pour le Raja, qui a longtemps été pris dans un cycle de dettes, de départs successifs de dirigeants, de conflits internes et de manque de vision, cet accord marque une rupture nette avec le passé. Le club s’oriente désormais vers une gouvernance fondée sur des principes de transparence, de gestion professionnelle et de recherche de performance, tant sur le plan sportif que financier.
Raja : Abdellah Birouane, nouveau président jusqu’à la fin de saison
Une ambition retrouvée
Ce partenariat avec Marsa Maroc, acteur public majeur du secteur portuaire, redonne de l’espoir aux supporters du Raja, qui réclamaient depuis des années une structure solide, capable de redonner au club sa place au sommet du football africain.
En consolidant ses bases économiques, en professionnalisant sa gestion et en investissant dans la formation et le développement des jeunes, le Raja ambitionne de redevenir un modèle de réussite sportive et institutionnelle.
À travers cette transformation, le club entend bâtir un projet qui dépasse le court terme, en s’ancrant dans une dynamique de croissance durable. L’ère des sauvetages précaires semble révolue : le Raja veut désormais écrire son avenir avec rigueur, ambition et modernité.
Le Raja de Casablanca lance sa société sportive avec Marsa Maroc pour 250 MDH
Pour l’heure, les noms des futurs membres du bureau administratif représentant Marsa Maroc, ainsi que ceux qui dirigeront l’association Raja, n’ont pas encore été dévoilés. Ce flou alimente les spéculations, mais n’altère en rien l’enthousiasme généré par ce tournant stratégique. Les regards sont désormais tournés vers l’assemblée générale à venir, qui devra poser les fondations concrètes de cette nouvelle gouvernance.
Cette nouvelle phase ne sera pas sans défis. Mais pour la première fois depuis longtemps, les voyants semblent alignés. Et si le plus dur reste à faire, le Raja paraît enfin prêt à renouer avec la grandeur.
Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.
Hajar Toufik - 7 août 2025Sport - Confronté à une forte concurrence à Madrid, Brahim Díaz pourrait quitter le Real. À 26 ans, il vise plus de régularité et séduit déjà plusieurs clubs italiens.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Le Comité Directeur de la FRMF, présidé par Fouzi Lekjaa, a dressé le bilan des compétitions récentes, annoncé les prochaines échéances internationales et validé une série de réformes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025