Le taux de chômage monte à 12,9% (HCP)

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

chomage illustration

A
A
A
A
A

Entre le premier trimestre de 2022 et la même période de 2023, l’économie nationale a perdu 280.000 postes d’emploi, a annoncé le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans une note relative à la situation du marché du travail à fin mars 2023. Selon le HCP, cette perte est due à une baisse de 229.000 postes en milieu rural et 51.000 en milieu urbain.

Avec une hausse de 83.000 personnes, 67.000 en milieu urbain et 16.000 en milieu rural, le volume du chômage a atteint 1.549.000 personnes au niveau national, contre 1.466.000 au cours de la même période de 2022. Une situation qui correspond à une augmentation de 0,8 point, précise le HCP, le taux de chômage passant de 12,1% à 12,9% entre les premiers trimestres de 2022 et de 2023.

Dans les détails, ce taux a connu une forte hausse de 1,9 point parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, passant de 33,4% à 35,3% et parmi les personnes âgées de 25 à 35 ans, de 19,2% à 20,9% (+1,7 point), précise la même source. Le taux de chômage des diplômés a, de son côté, enregistré une hausse de 0,9 point, passant de 18,9% à 19,8%.

Par secteur, entre le premier trimestre de 2023 et la même période de 2022, le secteur de l’agriculture, forêt et pêche a perdu 247.000 emplois, ce qui correspond à une baisse de 8% du volume de l’emploi dans ce secteur.

Le secteur de l’industrie a perdu quant à lui 10.000 postes d’emploi (-1%), résultat d’une perte de 23.000 en milieu urbain contre une création de 13.000 en milieu rural. Cette perte est de 38.000 dans les activités artisanales, contre une création de 28.000 dans les activités industrielles.

De son côté, le secteur des services a perdu 56.000 postes d’emploi (-1%), suite à une baisse de 17.000 en milieu urbain et de 39.000 en milieu rural. Les BTP ont pour leur part créé 28.000 postes d’emploi, résultat d’une création de 50.000 en milieu rural et une perte de 22.000 en milieu urbain, enregistrant une hausse de 2% du volume d’emploi dans ce secteur

Le HCP souligne par ailleurs qu’au premier trimestre de 2023, la situation du marché du travail a été marquée par la baisse des taux d’activité et d’emploi. La population en âge d’activité (15 ans ou plus) s’est accrue de 1,4%, par rapport au premier trimestre de 2022, contre une régression de la population active de 1,6%. Le taux d’activité a ainsi reculé de 44,5% à 43,1% entre les deux périodes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
RER de Casablanca : GIDNA obtient les contrats pour construire neuf gares

GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le Maroc élargit son soutien à l’innovation au secteur du jeu vidéo

Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Potasse de Khémisset : Emmerson réclame 1,2 milliard de dollars au Maroc

Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur au Maroc : la DGI publie son guide 2026

La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire