Accueil / Société

Le Royaume renforce sa vigilance face à la menace des criquets pèlerins

Temps de lecture

Le Royaume renforce sa vigilance face à la menace des criquets pèlerinsCriquets migrateurs © DR

Face à la menace potentielle de la propagation des criquets pèlerins, le ministère de l’Intérieur a annoncé, samedi, un ensemble de mesures préventives pour anticiper et limiter tout déplacement d’essaims vers le Nord.

Dans un communiqué, le ministère a confirmé l’observation récente de criquets dans certaines zones restreintes des régions du Sud-Est du Royaume. Bien que ces signalements soient limités et sous contrôle, les autorités ont mobilisé des ressources importantes pour faire face à toute évolution possible.

À cet effet, les centres de commandement dans les provinces concernées ont été réactivés afin de coordonner les opérations de surveillance et de lutte. Des équipes spécialisées, formées pour intervenir rapidement, ont été équipées en matériels et en insecticides. Ces dernières sont également soutenues par des moyens logistiques, y compris des interventions aériennes, pour maximiser leur efficacité.

Lire aussi : Le Maroc face à la menace des criquets pèlerins

Le ministère a précisé que des stocks suffisants d’insecticides sont disponibles pour répondre à toute situation d’urgence. Une attention particulière est accordée à la protection des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles, qu’elles soient hydriques, végétales ou animales, lors des interventions.

Par ailleurs, une veille active est maintenue dans les zones susceptibles de devenir des points de rassemblement pour les criquets. L’objectif est de détecter rapidement toute nouvelle menace et de la neutraliser avant qu’elle ne s’étende.

Bien que la situation actuelle ne suscite aucune inquiétude majeure, les autorités restent en alerte maximale pour limiter la propagation de ces insectes ravageurs. Le ministère assure que tous les départements concernés poursuivront leurs efforts pour protéger les cultures, préserver l’environnement et éviter tout impact économique ou écologique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international

Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation

Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Tout savoir sur la tuberculose bovine

Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Les banques réagissent face à la menace informatique

Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Violence scolaire : il est temps d’agir

Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune

Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.

Hajar Toufik - 17 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire