Le Roi reçoit Abdellatif Jouahri pour le bilan économique 2024
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais Royal à Tétouan, le 29 juillet 2025, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2024 © MAP
A
A
A
A
À Tétouan, le roi Mohammed VI a reçu Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, venu présenter le rapport annuel de la Banque centrale. Malgré un environnement marqué par l’instabilité globale et les épisodes climatiques extrêmes, le Maroc a enregistré une croissance globale de 3,8% en 2024, portée par un redressement des activités hors agriculture (+4,8%).
Des signaux positifs, mais des défis persistants
L’inflation a considérablement baissé à 0,9%, favorisant un assouplissement progressif de la politique monétaire. Bank Al-Maghrib a abaissé son taux directeur à deux reprises, tout en répondant aux besoins de liquidité du système bancaire. Le pays a également gagné en stabilité extérieure, avec un déficit courant maîtrisé à 1,2% du PIB et des réserves en hausse, atteignant plus de 375 milliards de dirhams.
Lire aussi : Fête du Trône : le Roi adresse un discours ce mardi à 21H
Cependant, le marché de l’emploi reste sous tension : 82.000 postes ont été créés, insuffisants pour freiner la progression du chômage (13,3%). Le déficit budgétaire s’est réduit à 3,9%, grâce à une amélioration des recettes fiscales et à des dispositifs de financement innovants.
Face aux échéances à venir, Jouahri appelle à une action publique résolue autour de trois piliers : renforcer la résilience, accroître l’agilité de l’État et préserver les équilibres macroéconomiques. Le Maroc, affirme-t-il, dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour transformer ce moment en véritable tremplin vers une croissance soutenue.
Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’ADFM présentera le 28 septembre les premiers résultats de son baromètre sur la représentation politique des femmes aux législatives de 2026.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026