Le Roi nomme trois responsables d’institutions constitutionnelles
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a procédé à la nomination de trois responsables, a indiqué un communiqué du cabinet royal.
Voici le texte du communiqué :
« Le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer, ce lundi 24 mars 2025, certains responsables d’institutions constitutionnelles. Il s’agit de :
Abdelkader Amara, président du Conseil économique, social et environnemental.
Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la corruption.
Hassan Tariq, au poste de Médiateur du Royaume.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de voir ces institutions accomplir les missions qui leur sont confiées par la Constitution du Royaume, de raffermir leur rôle dans la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la consolidation de la démocratie participative et de la protection des droits et libertés.
Elles reflètent aussi l’intérêt accordé par Sa Majesté le roi, que Dieu Le glorifie, à ces instances, en tant qu’institutions constitutionnelles indépendantes, en vue de conférer une dynamique nouvelle à leurs missions et de renforcer leur interaction avec les différentes institutions nationales, dans le suivi des différentes réformes et grands chantiers que connaît le Royaume ».
Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid rencontre son homologue à Manama pour discuter des initiatives de collaboration entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025