Le roi Mohammed VI reçoit les lettres de créance de douze nouveaux ambassadeurs à Rabat
Le roi Mohammed VI reçoit les lettres de créance de douze nouveaux ambassadeurs à Rabat, le 04 juin 2026 © Driss Benmalek
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter leurs lettres de créance en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès du Royaume du Maroc. Cette cérémonie diplomatique illustre la vitalité des relations du Maroc avec ses partenaires à travers le monde.
Douze ambassadeurs accrédités auprès du Royaume
Au cours de cette audience officielle, le Souverain a reçu les lettres de créance de douze nouveaux représentants diplomatiques. Ces ambassadeurs représentent aussi bien des pays européens, arabes, africains qu’américains, ainsi que l’Union européenne.
Parmi eux figurent notamment les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France, des États-Unis, du Portugal, de l’Irlande, de la République tchèque et de la Norvège. Le Roi a également reçu les représentants de l’Équateur, du Liban, de la Gambie, du Congo et du Koweït.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et cheikh Mohammed Ben Zayed réaffirment la solidité du partenariat maroco-émirati
La présentation des lettres de créance constitue une étape protocolaire essentielle qui marque officiellement le début de la mission diplomatique des ambassadeurs dans leur pays d’accueil. Elle permet également de réaffirmer les liens de coopération et de dialogue entre le Royaume et les États représentés.
Le Maroc consolide son rayonnement diplomatique
Cette cérémonie se déroule alors que les relations diplomatiques du Maroc avec de nombreux partenaires internationaux connaissent une intensification. Le Royaume poursuit le renforcement de sa coopération dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, commercial, culturel et sécuritaire.
La présence simultanée de représentants de différentes régions du monde témoigne de la diversité des partenariats développés par le Maroc et de la place qu’occupe le Royaume sur la scène internationale. Elle reflète également la confiance accordée au Maroc en tant qu’acteur régional stable et partenaire stratégique sur plusieurs dossiers d’intérêt commun. L’audience royale s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que du Chambellan du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
Les partis engagés pour les législatives du 23 septembre connaissent désormais leur ordre de passage et leur temps de présence sur les médias audiovisuels publics.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Une seule candidate, quatre membres du gouvernement et plusieurs figures du parti composent la première liste dévoilée par l’Istiqlal pour les législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Le Maroc et l’AIFI ont signé à Rabat un mémorandum pour renforcer leur coopération en jurisprudence islamique et promouvoir les valeurs de l’Islam du juste milieu.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le Maroc lance un programme national à l'horizon 2035 pour lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir durablement la culture de l'égalité.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le rapport 2025 du Médiateur du Royaume pointe les lenteurs administratives, le manque de réponses aux citoyens et les limites de la digitalisation des services publics.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à l’occasion de la commémoration de la révolution du 23 juillet.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026