Le roi Mohammed VI attendu ce mercredi à Dakar
A
A
A
A
Après sa visite au Gabon, le roi Mohammed VI se rendra au Sénégal ce mercredi pour une neuvième visite d’amitié et de travail, faisant suite à celle de 2016. Un déplacement qui en dit long sur l’excellence des relations maroco-sénégalaises.
Le roi Mohammed VI accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport de Dakar, le 6 novembre 2016 © AFP
Le Roi prévoit plusieurs rencontres, notamment un tête-à-tête avec Macky Sall. Ils évoqueront le renforcement des relations bilatérales et d’autres questions régionales et continentales. Ils présideront une cérémonie de signature de plusieurs accords couvrant divers domaines de coopération.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais
Un important don de fertilisants
Après avoir remis 2.000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais, le Maroc fait de même avec le Sénégal. Il octroie au pays un important don de 5.000 tonnes de fertilisants. Ce don vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, largement impactée par la hausse des prix.
Un nouveau geste de solidarité qui vient s’ajouter aux 25.000 tonnes de produits phosphatiers du Groupe OCP dédiés aux petits agriculteurs sénégalais. Le don comprenait 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate). Il concernait aussi l’octroi de 10.000 tonnes d’engrais destinées aux petits producteurs sénégalais.
Vers un renforcement des relations bilatérales
En marge cette visite royale, l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri est intervenu auprès de l’agence de presse sénégalaise. Selon lui, c’est l’occasion propice de formuler des réponses aux défis économiques, sociaux et sécuritaires.
Dans l’attente de l’arrivée du Roi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se trouve déjà sur place. Son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, l’a reçu en personne à Dakar.
C'est avec grand plaisir que j’ai accueilli ce soir mon ami et frère, le ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, venu accompagner Sa Majesté le Roi Mohammed VI en visite officielle au Sénégal pour compter de demain. pic.twitter.com/GOvJfuRRyg
— Aïssata Tall Sall (@ATallSall) February 21, 2023
Politique - Younes Sekkouri a rencontré ses homologues portugaise et européenne pour moderniser les accords de migration de travail, renforcer la formation et bâtir des partenariats économiques profitables aux deux rives.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a inauguré plusieurs projets portuaires à Casablanca, incluant un port de pêche modernisé, un chantier naval et un terminal de croisières, visant à renforcer l’attractivité économique et touristique de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Politique - Nasser Bourita se rend à Pékin pour une visite officielle de deux jours, marquée par le renforcement du partenariat stratégique et économique entre le Maroc et la Chine.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Politique - Dans une note, le CNDH appelle à renforcer l’indépendance, le pluralisme et la transparence du CNP, tout en privilégiant l’autorégulation pour protéger la liberté d’expression au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement a examiné la rentrée scolaire, validé des réformes financières et sportives, adopté un accord fiscal avec le Burundi et procédé à plusieurs nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025