Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de Abdelhak Lamrini

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI adresse un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de footballLe roi Mohammed VI © MAP

A
A
A
A
A

Suite au décès de Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume du Maroc et porte-parole du palais royal, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille, à ses proches, à ses amis et au reste de la communauté académique et culturelle. «Nous avons appris avec une profonde affliction et une grande tristesse la nouvelle du décès de notre fidèle serviteur feu Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume du Maroc et porte-parole du palais royal, que Dieu l’agrée en sa sainte miséricorde en ces jours bénis du mois de Dou Al Hijja, et l’entoure de sa vaste magnanimité», écrit Le Souverain.

«La meilleure consolation suite à cette perte affligeante, la volonté divine étant imparable, est la contribution intellectuelle et scientifique précieuse publiée par le défunt au cours d’un long parcours de plus de six décennies, au cours desquelles il a occupé de hautes fonctions au service de la noble mission éducative et de la documentation de l’histoire moderne du Maroc», poursuit Le Roi.

Lire aussi: Décès de Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal

«Le regretté a ainsi enrichi la bibliothèque nationale par plusieurs œuvres et publications pertinentes et singulières, qui resteront à jamais un témoignage vivant de son éminence intellectuelle, de sa passion pour le savoir, de son abnégation au service de sa patrie, ainsi que de son attachement sincère et indéfectible aux constantes et sacralités de la nation et au glorieux trône alaouite», souligne Sa Majesté.

Dans ce sens, Le Roi écrit : «tout en partageant votre peine en cette épreuve pénible, Nous vous assurons de notre haute bienveillance et constante sollicitude, implorant Dieu de vous accorder patience et réconfort, d’accueillir le défunt en sa sainte miséricorde et de le rétribuer amplement pour les efforts louables au service de Notre Majesté, pour ses nobles qualités humaines et ses actions généreuses conformément à la parole divine : Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle merveilleuse récompense pour ceux qui œuvrent si bien». «Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire