Décès de Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal
Feu Abdelhak Lamrini, annonçant le décès de la princesse Lalla Latifa, le 29 juin 2024 © DR
A
A
A
A
Le Maroc a perdu, ce lundi 2 juin, l’un de ses grands serviteurs. Abdelhak Lamrini, porte-parole officiel du Palais royal et historien du Royaume, s’est éteint à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui un legs remarquable au service de l’État, de l’histoire et de la culture nationale.
Né à Rabat le 31 mai 1934, Abdelhak Lamrini a été imprégné dès son enfance par un environnement où savoir, érudition et patriotisme allaient façonner sa trajectoire. Après avoir mémorisé le Coran, il poursuit ses études au prestigieux lycée Moulay Youssef, avant d’entamer un brillant parcours universitaire.
Un parcours académique d’exception
Diplômé de l’Institut des hautes études marocaines en 1960, il décroche successivement une licence en lettres à Rabat (1962), un diplôme d’études supérieures à l’Université de Strasbourg (1966), puis un doctorat en 1973. Il obtiendra enfin un doctorat d’État à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès en 1989.
D’abord enseignant, Lamrini entre dans la fonction publique en tant que chef de cabinet adjoint au ministère de la Formation des cadres techniques. Il rejoint rapidement le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, où il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur du protocole en 1998. En 2012, il est nommé porte-parole du Palais royal, fonction qu’il assumera jusqu’à sa disparition.
Au-delà de ses hautes responsabilités au sein de l’État, Abdelhak Lamrini a incarné la figure du gardien de la mémoire nationale. Historien reconnu, il a consacré une part essentielle de sa vie à documenter l’histoire moderne du Maroc, à travers une œuvre aussi vaste que précieuse. Parmi ses ouvrages majeurs figurent L’armée marocaine à travers l’Histoire(1968), Inbiâat Oumma, La poésie du Jihad dans la littérature marocaine, Introduction à l’histoire du Maroc moderne(1996), ainsi que des monographies marquantes sur Mohammed V et Hassan II.
Récompensé par le Prix du Maroc du Livre en 1968 et le Prix Abdellah Guennoun en 1997, Abdelhak Lamrini laisse un héritage intellectuel et institutionnel d’une rare densité. Sa disparition marque la fin d’une époque, mais aussi la transmission d’un patrimoine que les générations futures auront la responsabilité de préserver.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025