Le roi Mohammed VI accomplit la prière de l’Aïd Al-Fitr 1444
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a accompli, ce samedi 22 avril 2023, la prière de l’Aïd Al-Fitr à la Mosquée Mohammadi à Casablanca © DR
A
A
A
A
Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, le roi Mohammed VI a accompli ce samedi 22 avril la prière de l’Aïd Al-Fitr à la mosquée Mohammadi à Casablanca.
En provenance du palais royal de Casablanca, le cortège royal s’est dirigé vers la mosquée Al Mohammadi au milieu des vivats et des acclamations des citoyens venus exprimer leurs meilleurs vœux au Souverain et partager avec lui la joie de cette heureuse fête qui couronne le mois sacré de Ramadan.
Après la prière de l’Aïd, l’Imam a prononcé un prêche dans lequel il a souligné que les croyants ont baigné, tout au long du mois de Ramadan, dans un climat de piété, de spiritualité, de bénédiction divine et de recueillement, ajoutant que le jour de l’Aïd Al Fitr est un moment de joie et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux, notamment à travers Zakat Al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne).
L’imam a également indiqué que le mois sacré de Ramadan a été marqué par plusieurs initiatives et projets louables entrepris par le roi Mohammed VI dans différents domaines, notant que ce mois a été ponctué par des activités scientifiques, particulièrement les causeries religieuses qui réunissent chaque année, sous la présidence du Souverain, l’élite des oulémas pour échanger et débattre de multiples questions qui intéressent la Oumma Islamique.
À la fin de son prêche, l’imam a imploré le Très Haut de glorifier, d’assister et de préserver le Roi Mohammed VI, de couronner ses pas de succès et de combler le Souverain en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.
L’Imam a également élevé des prières pour le repos de l’âme des regrettés Souverains, feu Mohammed V et SM Hassan II.
Au milieu des acclamations des citoyens, le Roi a par la suite regagné le palais royal, où il a reçu les voeux du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du parlement, du président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de cassation, du président du ministère public, procureur général du Roi près la Cour de cassation, des présidents des instances constitutionnelles, du doyen du corps diplomatique islamique au Maroc, ambassadeur du Cameroun et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.
Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025