Le Roi lance des projets ferroviaires majeurs à Casablanca

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Roi lance des projets ferroviaires majeurs à CasablancaLe roi Mohammed VI procède, à la préfecture de l’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement de projets ferroviaires structurants à fort impact sur la mobilité dans la zone métropolitaine de Casablanca, d’une valeur de 20 milliards de DH © Driss Ben Malek

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a donné, ce mercredi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, le coup d’envoi de projets ferroviaires structurants d’une valeur de 20 milliards de DH (MMDH). Ces projets visent à transformer la mobilité dans la zone métropolitaine de Casablanca et s’inscrivent dans un programme global doté d’une enveloppe de 96 MMDH

Un programme intégré pour une mobilité durable

Ce vaste plan a pour ambition de répondre aux besoins futurs de la mobilité urbaine et régionale. Il prévoit le développement des liaisons entre Kénitra et Casablanca, l’amélioration des déplacements dans les agglomérations de Rabat, Casablanca et Marrakech, ainsi que la création d’un nouvel écosystème industriel ferroviaire au Maroc.

Financé à hauteur de 70% par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et 30% par la Région, le programme comprend la construction de trois gares de nouvelle génération, dix nouvelles gares pour les Trains métropolitains de proximité (TMP), la modernisation de cinq gares existantes, la réalisation de 260 km de nouvelles voies ferrées, l’élargissement de 50 ouvrages d’art, la construction de deux technicentres et de cinq ateliers de maintenance, ainsi que l’acquisition de 48 trains modernes.

Ces investissements traduisent la Vision royale en faveur d’un transport collectif durable, à faible empreinte carbone, et contribuent à l’aménagement urbain et au développement socio-économique, avec des échéances fixées à l’horizon 2030.

Lire aussi : Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech 

Casablanca-Sud, un hub intermodal stratégique

Le Souverain a lancé les travaux de la gare « Casablanca-Sud » à Hay Hassani, dotée d’un budget de 700 millions de DH (MDH). Conçue pour accueillir 12 millions de voyageurs par an, elle disposera de 6 quais et 10 voies ferrées permettant de desservir les trains à grande vitesse Al Boraq, les grandes lignes, les trains régionaux, les TMP et un futur service « aéro-express » reliant Casa-Port à l’aéroport Mohammed V toutes les 15 minutes.

S’étendant sur 20.000 m², la gare offrira un parking de 700 places et des correspondances fluides avec le tramway, le bus à haut niveau de service, les bus classiques et les taxis, renforçant ainsi son rôle de hub intermodal.

Deux autres gares de nouvelle génération verront le jour : celle du Grand Stade Hassan II à Benslimane (450 MDH, capacité de 12 millions de passagers/an) et celle de l’aéroport Mohammed V (300 MDH, capacité de 5 millions de passagers/an). Leur réalisation est prévue sur 24 mois.

Des trains métropolitains pour 150.000 voyageurs par jour

Trois lignes principales de TMP, totalisant 92 km, seront mises en service d’ici 2030. Elles relieront les grands pôles urbains et périurbains, tout en desservant le stade Hassan II et l’aéroport Mohammed V.

Dix nouvelles gares verront le jour pour un budget global de 625 MDH : « Mohammedia – Les Facultés », « Zenata », « Sidi Bernoussi », « Ain Sbâa », « Hay Mohammadi », « Ville Nouvelle », « Mers Sultan », « L’Oasis », « Sidi Maârouf » et « Nouaceur ». Cinq gares existantes seront modernisées. Ce nouveau service pourra transporter 150.000 passagers par jour, avec une cadence allant jusqu’à un train toutes les 7,5 minutes.

Parallèlement, un « aéro-express » reliera directement Casa-Port à l’aéroport Mohammed V, tandis que les dessertes régionales vers El Jadida et Settat seront renforcées avec des navettes toutes les 30 minutes.

Une flotte moderne produite localement

Pour accompagner ces projets, 48 nouvelles rames automotrices seront acquises pour un montant de 7 MMDH hors taxes. Avec une capacité de plus de 1.000 places et une vitesse de 160 km/h, elles équiperont les services de proximité et régionaux.

Le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem, choisi pour la fourniture de ces trains, implantera une usine au Maroc afin de participer au développement de l’écosystème ferroviaire national et de répondre aux besoins futurs, avec une ambition d’export à moyen terme.

L’ensemble de ces projets intégrés permettra la création d’emplois, le renforcement de la sécurité, la réduction de l’empreinte environnementale et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Ils confirment la volonté du Royaume, sous l’impulsion du Souverain, de faire du rail un pilier du développement durable et de la compétitivité territoriale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Irak : un mémorandum d’entente pour dynamiser la coopération judiciaire

Politique - Découvrez le mémorandum d'entente signé par le Maroc et l'Irak pour dynamiser leur coopération judiciaire à Bagdad.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Maroc–Rwanda : un accord aérien signé à Montréal

Politique - Le Maroc et le Rwanda renforcent leurs liens avec un nouvel accord aérien, signé à Montréal lors de l'Assemblée de l'aviation civile.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
La CDT alerte sur la crise sociale et appelle à la mobilisation

Politique - La CDT alerte sur l’aggravation des tensions sociales, dénonce la répression des mobilisations citoyennes et réaffirme son soutien à la cause palestinienne, tout en appelant à un véritable dialogue social.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Bourita réunit à New York ses homologues du Sahel autour de l’initiative Atlantique

Politique - À New York, Bourita et les ministres du Sahel réaffirment leur engagement pour l’initiative royale pour l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Salé : journée d’étude sur le commerce intérieur le 29 septembre

Politique - Le 29 septembre, Salé accueillera une journée d’étude sur le commerce intérieur, organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
ONU : Nasser Bourita plaide pour un usage responsable de l’IA au service de la paix mondiale

Politique - Selon Nasser Bourita, l’ONU appelle à un usage éthique de l’intelligence artificielle pour promouvoir la paix mondiale.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire