Réunion du bureau politique du RNI à Dakhla sous la présidence d'Aziz Akhannouch © DR
Réuni à Dakhla sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a mis en avant plusieurs sujets d’importance nationale et internationale. L’événement s’inscrit dans la continuité d’une stratégie de proximité avec les citoyens, incarnée par des rencontres régionales régulières.
Le RNI a salué les avancées diplomatiques obtenues grâce à la vision du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans les provinces du Sud en matière d’infrastructures, d’emplois et de dynamisme économique, fruit du modèle de développement lancé en 2015.
La réunion a aussi été l’occasion de rappeler l’importance stratégique de l’initiative marocaine visant à ouvrir un accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel, un projet salué comme une ouverture économique majeure pour la région.
Par ailleurs, le RNI a exprimé une condamnation ferme des agressions israéliennes sur Gaza, réaffirmant son soutien à la cause palestinienne et appelant à un règlement juste garantissant la création d’un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.
Lire aussi : Le rassemblement national des indépendants salue les avancées diplomatiques et sociales du Maroc
Avancées sociales et dialogue avec les citoyens
Le parti a profité de la célébration du 1er mai pour féliciter les travailleurs marocains et a mis en lumière les efforts du gouvernement en matière de dialogue social. Les hausses salariales prévues dans le secteur public et privé, ainsi que la réforme des retraites permettant un accès élargi aux pensions, ont été saluées comme des acquis majeurs.
Le RNI a également valorisé les programmes sociaux tels que l’élargissement de l’assurance maladie, le soutien direct aux familles ou encore le programme de logement, qui a déjà profité à des milliers de citoyens.
Enfin, le parti a lancé une nouvelle tournée baptisée « Masar Al-Injazat », couvrant toutes les régions du pays. Cette initiative vise à écouter les préoccupations des citoyens, faire le point sur les réalisations locales, et alimenter un débat public riche et participatif.
Rabat accueille le chef de la diplomatie parlementaire ghanéenne
Politique - Nasser Bourita a reçu à Rabat Alfred Okoe Vanderpuije, président de la Commission des affaires étrangères du Parlement ghanéen.
Mouna Aghlal - 19 mai 2025Service militaire 2025 : voici les critères retenus
Politique - La sélection pour le service militaire 2025 repose sur une répartition équitable entre les régions et une égalité entre les citoyens, grâce à un système automatisé.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025Le Parlement accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine
Politique - Les 21 et 22 mai 2025, les deux chambres du Parlement abriteront les travaux de la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Rédaction LeBrief - 19 mai 2025Une proposition pour encadrer le métier de courtier commercial
Politique - Le Mouvement Populaire propose une loi pour encadrer la profession de courtier commercial, accusée d’alimenter la flambée des prix.
Mouna Aghlal - 19 mai 2025Palestine-Israël : Rabat accueille la 5e réunion de l’Alliance globale pour la solution à deux États
Politique - Rabat accueille une réunion internationale clé visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien et à promouvoir des solutions concrètes pour une paix durable.
Hajar Toufik - 19 mai 2025Akhannouch représente le Roi à l’investiture du Pape Léon XIV
Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi au Vatican pour l’investiture du Pape Léon XIV, symbole des liens forts entre le Maroc et le Saint-Siège.
Hajar Toufik - 18 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024