Tim Burton au Festival Lumière 2022, le 21 Octobre 2022. © Jean-Luc Mege / Institut Lumière
Vendredi soir à la Cité Internationale de Lyon, et sous les applaudissements de ses fans et de plusieurs stars du grand écran, le réalisateur américain Tim Burton succède à la Néo-zélandaise Jane Campion en recevant le 14? prix Lumière qui récompense l’ensemble de sa carrière. Une cérémonie inoubliable pour un cinéaste légendaire, à qui l’on doit notamment Edward aux Mains d’Argent et Charlie et la Chocolaterie.
«De toute ma vie je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici. Où tout n’est que joie et amour des films. Je n’oublierai jamais cette soirée. Merci du plus profond de mon cœur», a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par le festival Lumière sur son compte Twitter.
Connu pour ses films à la fois sombres et tendres, le cinéaste s’est fait une place à part à dans le paysage hollywoodien, et a influencé des dizaines de cinéastes et d’artistes. L’univers de Tim Burton n’a cessé d’être célébré lors de la 14e édition du Festival Lumière, qui a commencé le 15 octobre dernier. L’Etrange Noël de Monsieur jack, Big Fish, Mars Attack!!! : plusieurs de ses films ont été projetés. Une « nuit Tim Burton » est même organisée ce samedi soir à la Halle Tony Garnier, l’occasion de redécouvrir Beetlejuice, Ed Wood, ou encore Sleepy Hollow.
Les organisateurs du festival ont souhaité célébrer ce réalisateur qui est «un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire», expliquaient-ils dans un communiqué.
Absent depuis la sortie de son film Dumbo en 2019, Tim Burton va faire son grand retour au mois de Novembre sur le petit écran, avec une première série, Mercredi, inspirée de la famille Adams.
Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)
Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux
Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans
Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023