Le projet de loi sur la protection du patrimoine adopté par la chambre des conseillers

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Adoption de 25 projets de loi portant approbation de conventions internationalesMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP

A
A
A
A
A

La chambre des conseillers a approuvé ce mardi, à la majorité, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine. Le texte a été adopté lors d’une séance législative avec 32 voix pour et trois abstentions. Présentant le projet, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en avant les principales avancées de cette nouvelle législation. Celle-ci introduit notamment des définitions actualisées du patrimoine culturel, naturel et géologique, en alignement avec les normes internationales et les concepts définis par l’UNESCO.

Au nom du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Mustapha Baitas a précisé que le texte prévoit la création de la notion de «groupes historiques». Il s’agit d’ensembles de biens immobiliers, bâtis ou non, reconnus pour leur valeur architecturale, historique ou patrimoniale, notamment les anciennes médinas, villages traditionnels, ksours et kasbahs.

Lire aussi: Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin

Le projet de loi introduit également une nouvelle catégorie consacrée au «patrimoine culturel subaquatique». Cette dernière englobe les vestiges humains immergés depuis au moins un siècle, tels que des épaves, objets archéologiques, structures ou restes biologiques présentant une valeur scientifique, historique ou artistique. Par ailleurs, la loi reconnaît désormais officiellement les notions de «patrimoine naturel», incluant les paysages, espaces et sites naturels, et de «patrimoine géologique», englobant fossiles, formations minéralogiques, météorites ou documents issus d’époques anciennes.

Autre innovation majeure : l’intégration du «patrimoine culturel immatériel», qui regroupe les pratiques, les expressions, les savoir-faire, objets et traditions transmis de génération en génération. Ce volet s’accompagne de la création d’un système de reconnaissance des «trésors humains vivants», visant à préserver et à transmettre ces connaissances. Enfin, la loi prévoit l’établissement d’un registre national d’inventaire du patrimoine, subdivisé en plusieurs sections: patrimoine culturel, immobilier, mobilier, immatériel, subaquatique, naturel et géologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire