Accueil / Politique

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Temps de lecture

Le prince Moulay Rachid en compagnie du président Emmanuel Macron et de Brigitte Marcon . DR

Le prince Moulay Rachid a été accueilli par le président Emmanuel Macron et Brigitte Macron à l’occasion de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Ce dernier a représenté le roi Mohammed VI.

Après le cérémonial dirigé par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, un film sur le chantier de la cathédrale et un hommage aux sauveteurs et aux bâtisseurs de Notre-Dame ont été projetés. Les invités ont aussi assisté à la parade de 160 pompiers et compagnons, ainsi qu’à une séquence musicale interprétée par les violonistes Renaud et Gauthier Capuçon.

Ensuite, le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé « la gratitude de la nation française à tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris et à tous ceux qui sont présents » à cette cérémonie.

Le nonce apostolique a lu un message du Pape François, rendant hommage au « travail remarquable » des artisans et au courage des pompiers qui ont sauvé la cathédrale.

Le Pape François a également salué « le grand élan de générosité internationale » qui a permis la restauration de ce monument religieux.

L’archevêque de Paris a ensuite conduit le rite liturgique de réouverture de la cathédrale.

Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président élu des États-Unis, Donald Trump, et d’autres hautes personnalités, ont pris part à l’événement.

Pour rappel, les travaux de reconstruction et de restauration de la cathédrale ont mobilisé des centaines d’artisans. Vieux de plus de 860 ans, ce chef-d’œuvre de l’art gothique a été partiellement détruit par l’incendie de 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal

Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»

Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire