Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

le président de la Fondation le président de la Fondation "Esprit de Fès", Abderrafie Zouitene.© Dr

A
A
A
A
A

Fès est une ville, où l’alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une touche particulièrement spécifique a cette cité historique, a déclaré le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafie Zouitene. Il s’exprimait dans le cadre de la 27ème édition du Festival, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi soir par la Princesse Lalla Hasnaa. Ce dernier a rappelé que dès le départ, la Fondation « Esprit de Fès » s’est fixée comme but, en organisant ce festival, de promouvoir le dialogue des cultures, des religions, l’ouverture sur l’Autre et l’esprit de tolérance, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.

Selon Abderrafie Zouitene, avec ses 12 siècles d’histoire, Fès habite l’une des plus grandes médinas et la plus ancienne université au monde, forme « une alchimie particulière » qui donne une « dimension et une touche très spécifique à ce festival ». Il a ajouté que pour certaines personnes cette manifestation artistique s’est érigée comme « le plus grand festival de musique sacrée dans le monde ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » est revenu sur la thématique de cette édition, à savoir « La quête de l’esprit Al-Andalus», en expliquant que ce choix entend célébrer « la relation profonde et historique » entre l’Espagne et le Maroc,. Il a précisé que l’Espagne est également le pays à l’honneur de cette édition.

« La période d’Al-Andalus est une sorte d’âge d’or marquée par une coexistence pacifique des trois religions du Livre où se sont côtoyés de grands philosophes, savants et musiciens », a-t-il relevé, soulignant que le Maroc a su perpétuer cette tradition, notamment à travers la musique andalouse qui fait partie de l’héritage culturel marocain.

Lire aussi :  Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Par ailleurs, Abderrafie Zouitene s’est félicité de la « très grande activité » touristique et des retombées économiques du Festival des musiques sacrées du monde sur la ville de Fès, estimant qu’il promeut, entre autres, l’artisanat et le tourisme, tout en contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la cité idrisside et de la région.

Cette 27ème édition, qui se poursuit jusqu’au 1er juin, met en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un « âge d’or » dont l’esprit perdure au Maroc. La création exceptionnelle de la soirée d’ouverture « Zyriab ou la cinquième corde » a levé le voile sur une programmation qui promet une immersion et un voyage inédit dans cette époque.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
27e édition du festival « Jazz à Rabat » : un pont musical entre cultures

Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire