Le président de la Cour constitutionnelle met en avant l’importance du recours en inconstitutionnalité
Siège de la Cour constitutionnelle à Rabat © DR
A
A
A
A
Mohamed Amine Benabdellah, président de la Cour constitutionnelle, a souligné l’importance du principe de recours en inconstitutionnalité pour « assainir les textes » législatifs en vigueur et les adapter à l’esprit de la constitution. Il s’exprimait à l’occasion de la conférence inaugurale du cycle des conférences « Jeud’ENSA » de 2025, organisée par l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA), sous le thème « Les nouveautés de la Constitution de 2011 et le rôle de la justice constitutionnelle ».
Il a expliqué que ce mécanisme permettrait à tout citoyen de contester une disposition légale qu’il juge contraire à ses droits ou libertés garantis par la Constitution. Selon lui, ce recours est essentiel pour éliminer les lois non conformes à la Constitution. Mohamed Amine Benabdellah a également souligné le rôle du juge constitutionnel, qui doit interpréter les textes en s’appuyant sur l’esprit général et la philosophie de la Constitution, et non selon des considérations personnelles.
Lire aussi : Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Le président de la Cour constitutionnelle a mis en avant la dimension démocratique de la Constitution de 2011. Il considère la justice constitutionnelle comme un pilier pour protéger les droits, les libertés, et maintenir l’équilibre des pouvoirs, en respectant la vision stratégique du Royaume. Il a aussi appelé à renforcer le rôle du juge constitutionnel dans la préservation des libertés fondamentales et le respect du principe de séparation des pouvoirs.
De son côté, la directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, a expliqué que cette conférence vise à approfondir le débat sur les questions constitutionnelles, dans le cadre de la promotion de l’État de droit et de la bonne gouvernance. Elle a ajouté que cette initiative reflète l’engagement de l’ENSA dans la formation des cadres supérieurs et l’enrichissement des valeurs institutionnelles. « Jeud’ENSA » est un espace de réflexion destiné à débattre des grandes questions qui intéressent l’opinion publique, tant au niveau national qu’international.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025