Le PM indien en visite à Washington les 12 et 13 février

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Le PM indien en visite à Washington les 12 et 13 févrierNarendra Modi, Hamburg 2017 DR

A
A
A
A
A

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendra aux États-Unis les 12 et 13 février 2025 pour une rencontre avec le président américain Donald Trump, a annoncé le secrétaire indien aux Affaires extérieures, Vikram Misri. Cette visite, qui fait suite à une invitation de Trump, représente un moment stratégique dans les relations bilatérales entre l’Inde et les États-Unis, jugées parmi les plus solides ces dernières années.

Vikram Misri a souligné l’importance de cette visite dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, mettant en avant la convergence des intérêts dans des domaines essentiels tels que le commerce, les investissements, la technologie, la défense, la lutte contre le terrorisme et la sécurité indo-pacifique. Selon lui, cette rencontre permettra de mieux impliquer la nouvelle administration américaine dans des domaines d’intérêt mutuel et de continuer à développer les relations entre les deux nations.

Lors de cette visite, Modi et Trump auront l’occasion de discuter des axes d’une coopération renforcée dans des secteurs stratégiques. Cela inclut la technologie, le commerce, l’investissement, l’énergie et la défense, des domaines dans lesquels les deux pays ont déjà engagé des collaborations importantes. En outre, ils aborderont des questions internationales, réaffirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour la paix et la sécurité mondiales.

Une première communication

Les relations entre l’Inde et les États-Unis se sont intensifiées ces dernières années, notamment à travers la signature d’accords bilatéraux dans le domaine de la défense et des échanges commerciaux. Modi et Trump avaient d’ailleurs échangé lors d’un appel téléphonique le 27 janvier, réaffirmant leur volonté de faire progresser leur partenariat stratégique global. Ils ont notamment évoqué les mesures à prendre pour renforcer la coopération dans des secteurs clés et promouvoir des initiatives communes dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité internationale.

Lire aussi : Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Avant de se rendre à Washington, Modi effectuera une visite officielle en France du 10 au 12 février 2025, où il co-présidera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Ce déplacement en France met en lumière la volonté de l’Inde de renforcer ses liens diplomatiques et économiques à l’échelle mondiale, tout en mettant l’accent sur des questions technologiques majeures.

Dans le cadre de sa visite à Washington, Modi devrait également rencontrer des représentants des secteurs privés indien et américain, ainsi que des experts en sécurité et en politique étrangère, pour discuter des moyens de stimuler la coopération bilatérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire