Le PJD dénonce une trahison et alerte sur la liberté de la presse
Logo du PJD © DR
A
A
A
A
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a exprimé sa vive déception face à l’attitude d’un parti d’opposition accusé de s’être désengagé de manière opaque et irresponsable d’un accord commun portant sur le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue le samedi 17 mai 2025 à Rabat, sous la présidence de Abdelilah Benkirane, le parti a dénoncé une posture qui, selon lui, rappelle les manœuvres controversées ayant entravé la formation d’une majorité après les législatives de 2016. Il accuse ce même parti de continuer à nuire à la crédibilité du champ politique national et à semer la confusion dans le processus démocratique.
Le PJD retire sa proposition sur l’inéligibilité des binationaux aux postes ministériels
Le PJD appelle également l’Exécutif à activer sans délai les mesures urgentes relatives à la reconstitution du cheptel, conformément aux instructions royales émises lors du conseil des ministres du 12 mai 2025, en insistant sur une gestion efficace, transparente et ciblée des aides.
Concernant la presse, le parti souligne la fin imminente du mandat exceptionnel de la commission provisoire chargée de gérer le secteur depuis octobre 2023. Il exhorte le gouvernement à mettre fin à cette situation anormale, à restaurer le cadre d’autorégulation prévu par la Constitution et à garantir un encadrement démocratique et indépendant.
Le PJD met en garde contre les pratiques autoritaires dans la gestion du secteur, le flou autour des aides publiques et les risques pour la liberté d’expression, en particulier dans le cadre de la future régulation des plateformes numériques.
Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres au large de Sebta pour freiner les traversées maritimes, après une crise migratoire ayant fait au moins 67 morts.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Les hautes orientations du roi Mohammed VI posent les fondements d'un management public davantage orienté vers l'anticipation, la responsabilité, la performance et l'amélioration.
Rédaction LeBrief - 3 août 2026L'intérieur attribue les tentatives de migration vers Sebta et Melilia à la désinformation, aux réseaux de traite et réaffirme son engagement sécuritaire.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026