Accueil / Politique

Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODD

Temps de lecture

Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODDLe Parlement marocain au siège de l’ONU le 13 février 2025 DR

Une délégation de haut niveau du Parlement participe, les 13 et 14 février, à l’audition parlementaire annuelle organisée par l’Union interparlementaire en partenariat avec les Nations unies. L’événement, qui se tient au siège des Nations Unies à New York, se déroule sous le thème «Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique». Cette audition permet aux parlementaires du monde entier de discuter des moyens de mettre en œuvre efficacement les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

La délégation marocaine, dirigée par Ahmed Touizi, président du groupe authenticité et modernité à la Chambre des représentants, comprend plusieurs personnalités politiques importantes. Parmi elles figurent Mustapha Raddad, Ahmed El-Aaleme et Khdouj Slassi, représentant divers groupes politiques, ainsi que Kamal Aït Mik et Hassan Chamis, membres de la Chambre des conseillers. Ces parlementaires rejoignent une trentaine de leurs homologues internationaux pour débattre des mécanismes de financement et des politiques nécessaires à l’atteinte des ODD.

Pendant ces deux journées, des experts, des responsables des Nations Unies, ainsi que des diplomates et chercheurs spécialisés en développement durable se réunissent pour échanger sur des solutions concrètes. L’un des enjeux majeurs est de combler le déficit de financement nécessaire pour atteindre les ODD, en particulier pour les pays en développement. Les discussions aborderont aussi la manière de renforcer les institutions et la mobilisation des parlements, en mettant l’accent sur la nécessité d’une volonté politique accrue pour garantir la mise en œuvre des initiatives mondiales.

Enfin, cette audition parlementaire se place dans le cadre des préparatifs de la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, prévue pour juin 2025 en Espagne. Elle constitue ainsi une occasion importante pour le Maroc et ses partenaires internationaux de formuler des recommandations politiques qui serviront de base à des décisions concrètes pour renforcer l’action mondiale en matière de développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel

Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi

Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire