Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODD
Le Parlement marocain au siège de l’ONU le 13 février 2025 DR
A
A
A
A
Une délégation de haut niveau du Parlement participe, les 13 et 14 février, à l’audition parlementaire annuelle organisée par l’Union interparlementaire en partenariat avec les Nations unies. L’événement, qui se tient au siège des Nations Unies à New York, se déroule sous le thème «Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique». Cette audition permet aux parlementaires du monde entier de discuter des moyens de mettre en œuvre efficacement les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
La délégation marocaine, dirigée par Ahmed Touizi, président du groupe authenticité et modernité à la Chambre des représentants, comprend plusieurs personnalités politiques importantes. Parmi elles figurent Mustapha Raddad, Ahmed El-Aaleme et Khdouj Slassi, représentant divers groupes politiques, ainsi que Kamal Aït Mik et Hassan Chamis, membres de la Chambre des conseillers. Ces parlementaires rejoignent une trentaine de leurs homologues internationaux pour débattre des mécanismes de financement et des politiques nécessaires à l’atteinte des ODD.
Pendant ces deux journées, des experts, des responsables des Nations Unies, ainsi que des diplomates et chercheurs spécialisés en développement durable se réunissent pour échanger sur des solutions concrètes. L’un des enjeux majeurs est de combler le déficit de financement nécessaire pour atteindre les ODD, en particulier pour les pays en développement. Les discussions aborderont aussi la manière de renforcer les institutions et la mobilisation des parlements, en mettant l’accent sur la nécessité d’une volonté politique accrue pour garantir la mise en œuvre des initiatives mondiales.
Enfin, cette audition parlementaire se place dans le cadre des préparatifs de la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, prévue pour juin 2025 en Espagne. Elle constitue ainsi une occasion importante pour le Maroc et ses partenaires internationaux de formuler des recommandations politiques qui serviront de base à des décisions concrètes pour renforcer l’action mondiale en matière de développement durable.
Un simple certificat primaire pour voter des lois ? Révélations sur les vrais prérequis pour devenir député au Maroc !
Sabrina El Faiz - 12 septembre 2026Nasser Bourita et son homologue yéménite ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale et de la situation au Yémen, avec une invitation à Rabat.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026De la continuité défendue par le RNI à la refonte du PJD et aux moyens massifs du PPS, les programmes des législatives 2026 proposent des visions variées de l'éducation au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026La campagne législative démarre sous tension à Dakhla, Berrechid et Settat, avec des affrontements et des attaques contre des locaux politiques.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026Le Maroc renforce son arsenal contre les fraudes électorales, avec des sanctions accrues et de nouvelles dispositions visant aussi les pratiques numériques.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Nationalité des Sahraouis : le Parlement espagnol approuve le texte, mais le vote révèle de profondes divisions entre les groupes politiques.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026