Accueil / Société

Le notariat marocain célèbre un siècle d’histoire et se projette vers l’avenir

Temps de lecture :

Le notariat marocain célèbre un siècle d’histoire et se projette vers l’avenirLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à l'ouverture de la célébration du centenaire du notariat au Maroc, le 13 mai 2025. © Le360

Institué par le dahir du 4 mai 1925 sous le règne du sultan Moulay Youssef, le notariat marocain célèbre aujourd’hui 100 ans d’existance. À cette occasion, le conseil national de l’ordre des notaires du Maroc a organisé une cérémonie officielle rassemblant plus de 200 notaires venus du Royaume, mais aussi d’afrique subsaharienne et d’Europe.

Placée sous le thème «100 ans du notariat… L’encre qui préserve les droits, le sceau qui bâtit la confiance», la rencontre a permis de dresser le bilan d’un siècle d’existence, de saluer les acquis et d’aborder les défis à venir.
La séance d’ouverture a été présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, entouré de plusieurs responsables, dont Hicham Sabiry, secrétaire d’État à l’Emploi, notaire de profession et ancien président de l’ordre, ainsi qu’Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’Habitat. Absente, la ministre Fatima-Zahra Mansouri a adressé un message de félicitations.

Lire aussi: Aide au logement : réduction des frais de notaire

Dans son discours, le ministre de la Justice a mis en lumière les avancées réalisées, tout en soulignant les enjeux liés notamment à la cybercriminalité. Hicham Sabiry a, pour sa part, salué la modernisation du secteur, illustrée par sa digitalisation et ses nombreux partenariats avec des institutions comme la DGSN, la conservation foncière ou la Direction Générale des Impôts.

Mohamed Rachid Tadlaoui, secrétaire général du Conseil national de l’ordre, a rappelé que le Maroc compte aujourd’hui 838 notaires, produisant chaque année près de 425.000 actes. Le notariat génère aussi, selon lui, près de 10MM de DH d’impôts et autant de taxes pour la conservation foncière. «Ce centenaire est bien plus qu’une commémoration, c’est l’occasion de célébrer une profession ancrée dans l’histoire du droit marocain, tout en dessinant les contours de son avenir», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité sociale en Espagne : les Marocains en tête

Société - En mai 2025, les Marocains restent les premiers affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne, avec 383.377 cotisants sur un total dépassant 3 millions.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Baccalauréat 2025 : 435 détenus admis, un taux de réussite en hausse

Société - D’après un communiqué de la DGAPR, 435 détenus ont réussi l’examen national, représentant un taux de réussite de 23%.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Fès : un homme interpellé pour violences et dégradations matérielles

Société - La police de Fès a interpellé, ce lundi matin, un homme de 34 ans, soupçonné d'implication dans une affaire de violences et de dégradations matérielles.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Hajj 1447 : le tirage au sort des candidats se déroulera du 23 juin au 4 juillet

Société - Le tirage au sort des futurs pèlerins marocains pour l’année 1447 de l’Hégire se tiendra du 23 juin au 4 juillet prochains.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Alerte météo : averses orageuses attendues ce lundi dans plusieurs provinces

Société - Des averses orageuses intenses et des rafales sont attendues lundi après-midi dans plusieurs provinces, selon une alerte orange de la DGM.

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025

Souad Brahma à la tête de la présidence de l’AMDH

Société - L’AMDH entame une nouvelle étape de son histoire avec l’élection de Souad Brahma à sa présidence.

Mbaye Gueye - 16 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire