Le ministère de l’Intérieur met la gouvernance territoriale au centre de ses priorités 2026
Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur prévoit, pour 2026, de consolider la gouvernance territoriale en l’alignant sur les principes de la régionalisation avancée, conformément à la vision du roi Mohammed VI. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a réaffirmé cette orientation lors de la présentation du budget sectoriel de son département devant la Commission de l’intérieur à la Chambre des représentants.
Le responsable gouvernemental a précisé que l’année 2026 verra la poursuite des plans structurels et des programmes stratégiques initiés pour dynamiser la modernisation du territoire et stimuler un développement global et équilibré. Ces efforts s’inscrivent dans la continuité des hautes orientations royales exprimées dans les discours du Trône et de l’ouverture parlementaire.
De nouveaux programmes pour un développement territorial intégré
Le ministère travaille actuellement sur une nouvelle génération de programmes visant à coordonner les initiatives publiques autour de projets à fort impact, notamment dans les zones montagneuses et rurales. Ces chantiers mettent l’accent sur l’emploi, l’investissement local et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Lire aussi : Intérieur : les plans de Laftit pour la régionalisation et le transport
Le budget 2026 inclut également des mesures d’accompagnement pour les grands projets nationaux relatifs à l’eau, à la souveraineté alimentaire, à la reconstitution du cheptel et au développement des infrastructures de transport.
Sur le plan sécuritaire, Laftit a mis en avant la volonté du ministère de renforcer les capacités humaines et techniques des administrations territoriales. L’objectif est d’améliorer la gouvernance sécuritaire, anticiper les risques liés aux crises régionales et internationales, et répondre aux menaces émergentes comme la cybercriminalité.
Enfin, le ministre a insisté sur la modernisation du service public à travers la numérisation, la simplification des démarches administratives et la promotion d’une culture de responsabilité et de transparence, tout en plaçant le capital humain au centre de cette transformation.
Politique - La première dame du Kenya, Rachel Ruto, a offert un dîner en hommage à la princesse Lalla Asmaa à Nairobi.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Politique - Les Forces armées royales ont célébré à Rabat le 50e anniversaire de la Marche verte, rendant hommage à cette épopée fondatrice de l’unité nationale.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Politique - La réforme du Code du travail intègre désormais les spécificités de l’économie des plateformes numériques.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Politique - À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya ont lancé la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux », dédié aux enfants sourds.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2025Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Politique - Le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement de 800 professionnels pour renforcer le système et améliorer l’accès aux soins.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025