Le ministère de l’Economie publie le cinquième rapport de l’Observatoire des délais de paiement
Ministère de l'Economie et des Finances. © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Économie et des Finances a publié, jeudi, le rapport annuel 2024 de l’Observatoire des délais de paiement (ODP), qu’il préside. Ce document dresse un état des lieux détaillé des pratiques en matière de délais de paiement dans les secteurs public et privé. Il s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour améliorer la transparence, fluidifier les transactions économiques et renforcer la confiance entre les acteurs économiques.
Fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs institutions partenaires, ce rapport est élaboré conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2-17-696 du 30 novembre 2017, qui encadre le fonctionnement de l’Observatoire.
Trois volets pour une vision globale
Le rapport 2025 est structuré en trois grandes parties. La première porte sur les délais de paiement dans le secteur public, incluant l’État, les collectivités territoriales ainsi que les établissements et entreprises publics. Ce volet permet d’analyser les progrès réalisés dans la réduction des retards de paiement de l’administration, enjeu crucial pour la trésorerie des entreprises, notamment les PME.
La deuxième partie, consacrée au secteur privé, s’appuie sur les analyses de Bank Al-Maghrib (BAM) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Elle met en lumière les tendances et les pratiques observées au sein du tissu entrepreneurial marocain, en soulignant les défis persistants et les axes d’amélioration.
Lire aussi : Délais de paiement : gare aux mauvais payeurs !
La troisième section, élaborée par la Direction Générale des Impôts (DGI), dresse le bilan de la mise en œuvre du dispositif de sanctions pécuniaires instauré par la loi n° 69-21. Ce mécanisme vise à dissuader les retards excessifs de paiement et à promouvoir une culture de responsabilité financière entre partenaires économiques.
En s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue, ce cinquième rapport de l’ODP ambitionne de consolider les acquis, renforcer la résilience économique et améliorer durablement le climat des affaires au Maroc.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025