Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d’inspecteur du travail devrait connaître plusieurs réformes en 2023.

Younes Sekkouri a fait cette annonce à l’ouverture d’une session de formation dédiée aux inspecteurs du travail, sous le thème : « Pour un corps inspectoral adapté aux évolutions socio-économiques ». Il a ainsi mis en avant l’accord du dialogue social signé le 30 avril. Parmi les dispositions de ce dernier, c’est la réforme du métier précité afin d’instaurer une dynamique, une confiance et un effort collectif entre toutes les parties.

«Il s’agit de remplir une mission économique fondamentale, celle de contribuer à améliorer la performance de l’entreprise, et un rôle social étant donné que l’inspecteur représente l’intermédiaire entre les directeurs et les employés, ainsi qu’un rôle d’arbitre en cas de conflits», a expliqué Sekkouri.

En outre, le secrétaire général par intérim du département de l’emploi, Kamal Achoubi, a affirmé que les missions de l’inspecteur de travail aujourd’hui ne se limitent pas seulement au contrôle, mais s’orientent plutôt vers diverses compétences. Les « soft skills », la négociation, le contrôle et suivi sont des mécanismes importants dans ce secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entreprises

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…
Entreprises

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …
Entreprises

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…
Entreprises

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…
Entreprises

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …
Entreprises

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
Entreprises

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
Entreprises

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire