Le Maroc, un partenaire stratégique salué par l’ASEAN

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc, un partenaire stratégique salué par l’ASEANKao Kim Hourn, Secrétaire général de l’ASEAN © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’impose comme un exemple de développement et de modernité, porté par une gouvernance ambitieuse et tournée vers l’avenir. C’est le constat dressé par Kao Kim Hourn, Secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), au terme de sa visite de travail dans le Royaume, une première à ce niveau pour l’organisation asiatique.

Pour ce haut responsable, le Maroc doit sa dynamique actuelle au leadership du roi Mohammed VI, dont l’action a permis de renforcer l’attractivité du pays sur la scène internationale. Sécurité, stabilité, réformes économiques et ouverture vers l’Afrique : autant de piliers salués par le SG de l’ASEAN.

Lire aussi : L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc

Un partenariat stratégique aux multiples facettes

Le Maroc et l’ASEAN ont entamé une coopération structurée depuis l’adhésion du Royaume au Traité d’amitié et de coopération en 2016, puis grâce à l’obtention du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel en 2023. Cette collaboration couvre désormais des domaines variés : échanges commerciaux, tourisme, connectivité aérienne et gestion des catastrophes naturelles.

Pour Kim Hourn, cette alliance s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant ». Le Maroc constitue une porte d’entrée vers trois régions stratégiques, Afrique, Europe, Moyen-Orient, tandis que l’ASEAN offre un accès privilégié à l’Indo-Pacifique, l’un des espaces économiques les plus dynamiques du monde.

Avec près de 700 millions d’habitants et une croissance soutenue, l’ASEAN aspire à renforcer ses liens avec des pays émergents aux profils complémentaires. Le Maroc, à l’image de sa transformation, semble tout désigné.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mouvement Damir : la gauche prend le chemin d’un renouveau politique

La gauche marocaine est appelée à se réinventer, s’unir et renouer avec les citoyens pour porter un projet crédible de progrès et de justice.

Mouna Aghlal - 14 juin 2026
Bourita reçoit une délégation du Congrès américain

À Rabat, Nasser Bourita échange avec une délégation du Congrès américain conduite par Vern Buchanan, autour du renforcement des relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026
La princesse Lalla Meryem représente le Roi aux obsèques de Bernadette Chirac

La princesse Lalla Meryem représente le roi Mohammed VI aux obsèques de Bernadette Chirac, ce 12 juin 2026, à Paris.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Sahara : Washington relance l’appui au processus onusien

Washington réaffirme son soutien au processus de l’ONU sur le Sahara. Voici ce qu’il faut retenir de la dernière rencontre tenue à Oslo, entre Boulos et de Mistura.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Maroc-Argentine : Rabat et Buenos Aires réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat

Le Maroc et l'Argentine réaffirment à Buenos Aires leur volonté de renforcer leur coopération politique et économique ainsi que leur coordination multilatérale.

Mouna Aghlal - 12 juin 2026
Sécurité Mondial 2026 : le Maroc rejoint le dispositif stratégique

Le Maroc intègre la sécurité Mondial 2026 aux côtés des organisateurs. Une reconnaissance stratégique à découvrir.

Rédaction LeBrief - 11 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire