Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026
La maquette du Grand Stade d'Agadir et ses abords, révélée dans le Bid Book du Mondial 2030. © DR
A
A
A
A
Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026. Encore une fois, cela confirme la position du Royaume comme destination privilégiée pour de nombreuses sélections africaines, dont les infrastructures sportives ne répondent pas aux normes de la FIFA et de la CAF.
Ils sont au total huit équipes africaines : le Sierra Leone, la République Centrafricaine, la Gambie, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Guinée, le Tchad et les Seychelles. Ils ont tous choisi le Maroc pour accueillir leurs matchs à domicile.
Parmi les rencontres prévues, la sélection marocaine affrontera la Zambie (groupe E) au Grand stade d’Agadir, le vendredi 7 juin à 20h00. Le stade d’honneur d’Oujda abritera le match entre la République Centrafricaine et le Tchad (groupe I) le mercredi 5 juin à 17h00, suivi le même jour du duel Sierra Leone-Djibouti au stade El Abdi d’El Jadida (groupe A).
Le samedi 8 juin, la Gambie jouera contre les Seychelles au stade municipal de Berkane (groupe F), tandis que Sao Tomé-et-Principe affrontera la Libéria au stade d’honneur d’Oujda le dimanche 9 juin (groupe H). Ce même jour, Djibouti rencontrera l’Éthiopie à El Jadida (groupe A).
La Guinée affrontera le Mozambique à El Jadida le lundi 10 juin (groupe G), et les matchs se concluront le mardi 11 juin avec deux rencontres : Tchad contre Comores à Oujda (groupe I) et Seychelles contre Burundi à Berkane (groupe F).
Ces matches sont cruciaux pour la qualification à la Coupe du monde 2026, qui accueillera pour la première fois 48 équipes. Les neuf équipes africaines qualifiées se joindront aux quatre meilleurs deuxièmes des groupes pour un tournoi de barrage de la CAF, dont le vainqueur participera au tournoi de barrage de la FIFA, offrant une dernière chance de qualification.
Sport - Le gardien marocain Walid Hasbi quitte Strasbourg sans avoir joué en pro. Il rentre au pays et rejoint l’Union Touarga en première division pour relancer sa carrière.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Al Jazira annonce la rupture avec Houcine Ammouta, moins d'un an après son arrivée. Retour sur cette décision inattendue.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Le Maroc brille sur le podium des 12e Jeux mondiaux à Chengdu, avec des performances exceptionnelles d'athlètes du monde entier.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Sport - Girona FC prépare une nouvelle offre pour Azzedine Ounahi. Le milieu marocain, sous contrat avec l’OM, attire plusieurs clubs mais reste sélectif dans son choix.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Afrique - Avec 65 ports et 142 liaisons, le réseau maritime africain est freiné par l'inefficacité, la lenteur et les surcoûts.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025